Un journal jordanien met en exergue le développement des provinces du sud du Maroc sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi

Un journal jordanien met en exergue le développement des provinces du sud du Maroc sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi

jeudi, 11 novembre, 2021 à 14:45

Amman – Le journal jordanien “Al Doustour” a mis en exergue la dynamique de développement que connaissent les provinces du sud du Royaume du Maroc sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, permettant de répondre aux aspirations de développement et de prospérité des habitants de cette région.

Le journal écrit, dans un article signé par l’analyste politique Hazem Qashou, que “le processus de développement mené par Sa Majesté le Roi a contribué à la concrétisation des aspirations des habitants du Sahara marocain au développement et à la prospérité, à travers de grands projets et chantiers qui ont permis à ces populations de vivre dans la dignité et la paix, à l’instar de leurs concitoyens dans les autres régions du Royaume”.

Depuis 1975, le Maroc met l’accent, en commémorant chaque année la Marche Verte, sur l’intégrité du territoire marocain, conformément à la volonté des habitants des provinces du sud et aux résolutions de la légitimité internationale, fait-il remarquer, arguant que de nombreux pays arabes et étrangers ont appuyé cette légalité en ouvrant des Consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla, situées au cœur du Sahara marocain.

Selon M. Qashou, la Marche verte, qui véhicule un message noble de bien-être pour les populations des provinces du sud, reflète également “la symbolique de la place du Sahara dans l’unité du territoire marocain et le rôle du peuple du Sahara marocain dans la transmission du message d’édification nationale”.

“Cette question confirme le sens de la citoyenneté fondée sur les valeurs de loyauté et d’appartenance auxquelles les citoyens marocains dans les provinces du sud sont attachés. Ces valeurs ont été derrière le choix exprimé par les citoyens marocains de cette région en faveur de l’État et de son approche, ainsi que de l’élection de leurs représentants dans les conseils locaux et au Parlement”, a-t-il soutenu.

D’autre part, l’auteur de l’article a évoqué le soutien continu de la Jordanie à la marche de progrès initiée par la société marocaine et à sa souveraineté sur tout son territoire, soulignant que les relations jordano-marocaines constituent toujours un modèle pour les relations fraternelles qui unissent les deux peuples frères.

Lire aussi

Transition énergétique: Le Maroc pionnier grâce à son réseau de bornes de recharge pour voitures électriques (journal sud-africain)

jeudi, 30 juin, 2022 à 16:42

Le Maroc confirme sa position avant-gardiste sur le continent africain en matière de transition énergétique, grâce à son réseau de bornes de recharge pour voitures électriques, a indiqué jeudi le journal sud-africain “The Mail and Guardian”.

Le conseil de gouvernement adopte un projet de décret relatif à la protection des végétaux

jeudi, 30 juin, 2022 à 16:15

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi en visioconférence, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n° 2.22.243 portant application de certaines dispositions de la loi 76.17 relative à la protection des végétaux.

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de décret sur les résidences immobilières de promotion touristique

jeudi, 30 juin, 2022 à 16:05

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi en visioconférence, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n°2.22.367 modifiant et complétant le décret n°2.08.680 du 3 joumada II 1430 pris pour l’application de la loi n°01-07 édictant des mesures particulières relatives aux résidences immobilières de promotion touristique et modifiant et complétant la loi n° 61-00 portant statut des établissements touristiques.