Sahara: La résolution du CS, une “victoire” qui couronne les efforts diplomatiques de SM le Roi Mohammed VI (Tarek Atlati)

Sahara: La résolution du CS, une “victoire” qui couronne les efforts diplomatiques de SM le Roi Mohammed VI (Tarek Atlati)

mercredi, 30 avril, 2014 à 8:47

Rabat – L’adoption mardi à l’unanimité de la résolution 2152 par le Conseil de sécurité de l’ONU est “une victoire du Maroc” qui couronne “les efforts diplomatiques de SM le Roi Mohammed VI”, a affirmé le président du Centre marocain des études stratégiques, Tarek Atlati.
Cette résolution onusienne, qui est “une victoire pour le Maroc” au niveau du Conseil de sécurité, renseigne d'”un retour du Conseil au référentiel qui encadre la résolution des différends régionaux, sur lequel le Souverain a insisté lors de Son entretien téléphonique, récemment, avec le SG de l’ONU, Ban Ki-Moon”, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP, suite à l’adoption de la résolution 2152, prorogeant d’une année le mandat de la MINURSO (30 avril 2015).
Pour le président du Centre marocain d’études stratégiques, la nouvelle résolution du Conseil de Sécurité salue “clairement et fortement” les efforts que le Maroc ne cesse de déployer en matière de l’activation des commissions régionales des droits de l’Homme sur l’ensemble du territoire national, et surtout dans les provinces du sud.
La réforme de la justice militaire au Maroc, louée dans la résolution onusienne, constitue, a-t-il poursuivi, “l’un des points positifs” relevés par les puissances internationales en faveur du Royaume et qui a eu un effet favorable sur les décisions du CS.
Et l’expert d’ajouter que le plan marocain d’autonomie a été, de nouveau, salué par la résolution onusienne, ce qui reflète une victoire de la diplomatie marocaine malgré les manœuvres des autres parties pour écarter la proposition marocaine du processus de négociations.
M. Atlati retient, par ailleurs, l’appel adressé par le Conseil de Sécurité à l’Algérie pour permettre au Haut commissariat aux réfugiés d’effectuer un recensement des populations dans les camps de Tindouf, “faisant porter la responsabilité aux autres parties qui ne cessent d’entraver la démarche onusienne visant un réglement politique du conflit”.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.