6è Ecole Internationale d’Astrophysique, du 01 au 08 juillet prochain à l’Oukaïmeden

6è Ecole Internationale d’Astrophysique, du 01 au 08 juillet prochain à l’Oukaïmeden

mardi, 28 juin, 2022 à 13:27

Province d’Al Haouz – La sixième édition de l’Ecole Internationale d’Astrophysique (OISA 2022) aura lieu du 01 au 08 juillet prochain à l’Oukaïmeden (province d’Al Haouz), à l’initiative de l’Observatoire d’Astronomie de l’Université Cadi Ayyad (UCA).

Organisée sous le thème “la spectroscopie en Astrophysique”, par le Laboratoire de Physique des Hautes Energies et d’Astrophysique (LPHEA) et l’Observatoire de l’Oukaimeden, deux structures de recherche relevant de l’UCA, avec l’appui du projet VLIR-UOS, un programme de coopération entre l’Université d’Anvers (Belgique) et l’UCA, l’OISA (Oukaimeden International Schoole for Astrophysics), cet événement est l’une des activités phares et un acquis pour le Maroc dans le domaine de la formation par la recherche en Astrophysique, indique un communiqué des organisateurs.

Les chercheurs du LPHEA utilisent actuellement plusieurs télescopes et instruments dans le cadre d’une multitude de programmes de coopération scientifiques internationaux avec la France, la Belgique, la Suisse, les USA, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite et l’Australie, ajoute la même source, faisant savoir que les télescopes hébergés à l’Observatoire d’Oukaimeden fonctionnent tous entièrement en mode robotique et à distance.

Grâce à l’acquisition par l’UCA d’un spectrographe “Echelle”, la thématique “Spectroscopie en astrophysique” n’a cessé de se développer au sein du LPHEA, précise-t-on de même source.

Elle sera encore plus renforcée par des acquisitions en cours, rendues possibles notamment par le programme VLIR-UOS, d’où le choix de la thématique de cette école qui, comme ses précédentes, ne manquera pas de laisser un fort impact pour asseoir définitivement cet axe de recherche à l’UCA et au-delà dans la région MENA.

Lors de cet événement scientifique, les participants aborderont plusieurs thématiques, dont “la Spectroscopie d’étoiles variables”, “la Spectroscopie des objets géocroiseurs”, “la vitesse radiale pour les exoplanètes”, “les Instruments de spectroscopie” et “les Séances pratiques de traitement des données”.

Cette édition sera aussi marquée par la signature d’un accord-cadre de coopération entre l’UCA et le National Research Institute of Astronomy and Geophysics (NRIAG) d’Egypte.

En outre, une rencontre entre astrophysiciens européens et africains sera organisée pour développer un nouveau projet scientifique original à savoir : l’installation du télescope robotique prototype belgo-franco-marocain à l’Observatoire d’Oukaimeden.

En marge de l’OISA et sous le thème de “l’astronomie au féminin”, des soirées d’initiation à l’astronomie et d’observation auront lieu au siège de l’Association de bienfaisance Dar Taliba.

Au programme figurent également des animations grand public dont, deux conférences, une exposition d’astrophotographie, des ateliers pratiques pour jeune public ainsi que des observations du ciel animées par l’Association 3AM et la fondation Atlas Dark Sky.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.