Les propos de Ban Ki Moon sur la question du Sahara marocain transgressent les résolutions du Conseil de sécurité (chercheur)

Les propos de Ban Ki Moon sur la question du Sahara marocain transgressent les résolutions du Conseil de sécurité (chercheur)

jeudi, 10 mars, 2016 à 16:56

Propos recueillis par Fayçal Achik Layl
Dakhla – Les propos de Ban Ki Moon sur la question du Sahara marocain, tenus lors de sa dernière visite dans la région, ont transgressé les directives et résolutions du Conseil de sécurité international, a affirmé Abdelfattah El Fatihi, chercheur et spécialiste de la question du Sahara et des affaires africaines.
Les récentes déclarations du Secrétaire général des Nations unies sont “erronées, partiales et improvisées”, a soutenu le chercheur dans un entretien à la MAP, notant que le mot “occupation” n’avait jamais été utilisé ni dans les discours de l’ONU et de l’Assemblée générale, ni dans les résolutions du Conseil de sécurité.
Et d’ajouter que les propos tenus par le SG de l’ONU suite à une visite qui n’a pas englobé le Maroc constituent une “provocation qui a suscité l’indignation du Maroc, peuple et gouvernement, d’autant plus que ce genre de déclarations n’avaient jamais été faites par aucun des secrétaires généraux de l’ONU qui se sont succédés depuis le début du conflit du Sahara”.
Les déclarations de Ban Ki Moon, poursuit-il, “reposent sur une position préétablie et une compréhension confuse du concept de l’autodétermination”, a-t-il estimé.
Ses propos sur une solution garantissant l’autodétermination sont aux antipodes de la neutralité à laquelle doit s’en tenir un secrétaire général de l’ONU, a-t-il ajouté.
M. Ban Ki Moon a “tenu un discours émotionnel sous l’éffet de la situation dramatique qu’il a constaté dans les camps de séquestration”, mais au lieu d’appeler à une solution objective et acceptable en vue d’améliorer les conditions d’accueil des séquestrés et la régularisation de leur statut juridique conformément à la Convention de Genève de 1951, il a opté pour une position sous-tendue par l’émotion en affirmant qu’il allait soutenir l’accélération du retour des séquestrés au Sahara sans expliquer comment ce retour serait-il opéré, ce qui signifie qu’il était sous le choc après sa visite aux camps de Tindouf, ajoute le chercheur.
Par ailleurs, les propos de Ban Ki Moon menacent la paix et la sécurité dans la région car ils font perdre leur légitimité aux résolutions du Conseil de sécurité qui stipulent l’impératif de chercher une solution politique négociée, a averti le chercheur, reprochant au SG de l’ONU d’avoir ignoré les efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution à ce conflit sur la base de la proposition d’autonomie.
Pour M. El Fatihi, Ban Ki Moon aurait dû porter une attention particulière au problème des séquestrés à travers une régularisation conformément aux principes de la Convention de Genève de 1951 au lieu de les laisser sans identité, ajoutant que Ban Ki Moon a ignoré les normes d’octroi des aides internationales aux camps, à savoir le recensement des habitants des camps et l’établissement de leurs documents d’identité officiels, pour mettre fin au détournement des aides humaines.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.