Le soulèvement des tribus Aït Baamrane, un événement phare de la lutte nationale (El Ktiri)

Le soulèvement des tribus Aït Baamrane, un événement phare de la lutte nationale (El Ktiri)

mercredi, 24 novembre, 2021 à 9:08

Sidi Ifni – Le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, El Mostapha El Ktiri, a souligné, mardi à Sidi Ifni à l’occasion de la commémoration du 64è anniversaire du soulèvement des tribus Aït Baamrane, qu’il s’agit d’un événement phare plein de significations dans la lutte nationale contre le colonisateur étranger.

Intervenant lors d’un meeting organisé par le Haut Commissariat pour marquer cet anniversaire, M. El Ktiri a relevé que le soulèvement des Aït Baamrane a marqué une étape historique importante ayant marqué d’une pierre blanche l’histoire de la résistance et de la lutte pour la liberté menée par les hommes et les femmes de ces tribus à Sidi Ifni face à l’occupation étrangère.

Il a, à cet égard, souligné l’importance de célébrer cet anniversaire eu égard à sa signification dans le processus de lutte nationale pour la liberté et l’indépendance, et la concrétisation de l’unité nationale et la défense des sacralités et des constantes de la nation, faisant remarquer qu’il s’agit d’une occasion pour contempler les leçons et les valeurs dont cet événement est porteur.

De son côté, le gouverneur de la province de Sidi Ifni, El Hassan Sidki, a indiqué que l’épopée du soulèvement des tribus Aït Baamrane représente une étape historique aux significations profondes dans la lutte du peuple marocain vers le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, notant qu’il s’agit de la commémoration d’un anniversaire plein d’héroïsme et de gloires nationales.

A cette occasion, un hommage a été rendu à plusieurs membres de la famille de la résistance et de l’armée de libération de la province de Sidi Ifni. De même, des aides financières relatives à la création de projets économiques et à des offrandes de condoléances ont été remises aux veuves, outre des aides de secours social.

Lire aussi

Plus de 60 jeunes marocains participent à New York à l’initiative “Future we Want”, un programme onusien pour les jeunes

dimanche, 7 août, 2022 à 17:27

Une délégation de 65 jeunes marocains ont participé, la semaine dernière, en tant qu’ambassadeurs à des sessions de travail au siège de l’ONU à New York dans le cadre de l’initiative “Future We Want : A Global Initiative for Young Leaders”.

Covid-19: 121 nouveaux cas, plus de 6,7 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin

dimanche, 7 août, 2022 à 17:20

Un total de 121 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 343 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures, a indiqué dimanche le ministère de la Santé et de la Protection sociale, qui fait état d’un nouveau décès.

Championnat arabe de boxe (Juniors): 7 médailles et une place sur le podium pour le Maroc

dimanche, 7 août, 2022 à 15:59

La sélection marocaine de boxe (juniors) a remporté 7 médailles (2 en or, 1 en argent et 4 en bronze), pour le compte du 5-ème championnat arabe tenu au Caire du 1er au 7 août.


MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires