El Habib Choubani met en avant en Virginie les avantages du dialogue national par rapport à la société civile

El Habib Choubani met en avant en Virginie les avantages du dialogue national par rapport à la société civile

lundi, 19 mai, 2014 à 8:50

Falls Church (Etat de Virginie) – Le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, El Habib Choubani a mis en avant, dimanche à Falls Church (Virginie-sud), les avantages du dialogue national par rapport à la société civile lancé au Maroc dans le but de soutenir le processus démocratique en cours et de renforcer l’approche participative dans la gestion de la chose publique.
Intervenant lors d’une rencontre organisée par l’association “Coalition of Moroccan Americans (CMA)” sous le thème: “la société civile: opportunités et défis”, M. Choubani a précisé que ce dialogue national, qui a eu lieu du 13 au 21 mars dernier, contribuera à la consolidation du rôle de la société civile en tant qu’acteur essentiel dans le processus d’élaboration des politiques publiques.
Le ministre a, en outre, indiqué qu’après l’étape du dialogue national qui a rencontré un succès, les projets de loi y afférents seront soumis pour consultation publique à travers les sites électroniques du ministère, ajoutant que l’objectif de cette opération est d’associer toutes les sensibilités de la société au processus d’élaboration de ces nouvelles législations.
Il a appelé à cet égard l’ensemble des associations au Maroc et à l’extérieur à s’impliquer davantage dans ce processus à travers l’enrichissement des projets de loi qui seront mis en ligne sur les portails du ministère et du Secrétariat général du gouvernement, le but étant de contribuer à l’émergence d’un modèle marocain “précurseur” en matière de démocratie participative.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

mardi, 21 mai, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a ouvert dans le vert mardi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,36% à 13.493,22 points (pts).

Le site archéologique de Chellah rouvert au public après sa restauration

mardi, 21 mai, 2024 à 9:16

Le site archéologique du Chellah est désormais ouvert au public après d’importants travaux de restauration entamés en 2021, a annoncé, lundi, la Société de développement régional “Rabat Région Patrimoine Historique” (RRPH), en charge de la gestion et l’exploitation de ce site.

L’offre en cheptel ovin et caprin pour l’Aïd Al-Adha estimée à 7,8 millions de têtes (M. Sadiki)

mardi, 21 mai, 2024 à 8:47

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué, lundi à Rabat, que l’offre en cheptel ovin et caprin destinée à l’abattage de l’Aïd Al-Adha est estimée, selon une “évaluation précise” réalisée par le ministère en coordination avec les professionnels, à 7,8 millions de têtes, dont 6,8 millions d’ovins et un million de caprins.