Le Maroc un ‘’partenaire fondamental‘’ et un pays ‘’prioritaire ‘’ dans la politique extérieure de l’Espagne (ministre espagnol des AE)
Propos recueillis par O. El Mrabet et A. Kninah
Madrid – Le Maroc est un “partenaire fondamental” qui occupe une place “prioritaire” dans la politique extérieure de l’Espagne, a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, M. José Manuel Garcia-Margallo.
“Le Maroc est un pays voisin et ami (qui) occupe une place prioritaire dans notre politique extérieure”, a affirmé M. Margallo dans un entretien accordé à MAP-Madrid, à l’occasion de la visite qu’effectuera le Roi Juan Carlos, du 15 au 17 juillet courant, au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.
“Pour l’Espagne, le Maroc est évidemment un partenaire fondamental dans divers domaines”, a relevé le chef de la diplomatie espagnole, faisant observer que les deux pays “partagent la proximité géographique et l’histoire, mais aussi un avenir plein d’opportunités de développement commun”.
“Aux relations politiques, économiques, socio-culturelles historiques et riches, s’ajoute la volonté partagée d’édifier un partenariat stratégique” entre les deux pays voisins, s’est réjoui le ministre espagnol, soulignant que pour atteindre cet objectif, les deux pays oeuvrent conjointement sur le plan bilatéral et dans plusieurs forums (UE, UpM, ONU, etc) et ce, dans le but d’intensifier cette relation.
Le secret de la qualité des relations entre le Maroc et l’Espagne réside dans la “communication privilégiée à tous les niveaux” et dans la “volonté” manifestée par les deux pays pour édifier un partenariat gagnant-gagnant. “Cette volonté de coopération facilite le dialogue dans le cadre du respect et de la détermination de parvenir à des accords”, a-t-il insisté.
Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur le rôle “fondamental” que joue la société civile pour donner un “nouvel élan” à l’approfondissement des relations entre le Maroc et l’Espagne, notant que plusieurs ONG des deux pays contribuent activement à la prise de décisions dans plusieurs domaines.
Selon le ministre, l’importance accordée par l’Espagne à la société civile se manifeste par plusieurs initiatives, citant, à titre d’exemple, la mise en place des Fondations “Casa Arabe” et “Casa Mediterraneo”, ainsi que le Programme MASAR, initié par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).
M. Margallo a, dans le même contexte, souligné le rôle de l’Institut Cervantes dans la “promotion de la connaissance mutuelle à travers l’enseignement de la langue espagnole”.
Le responsable espagnol n’a pas manqué aussi de relever la “grande importance” des “liens humains” entre le Maroc et l’Espagne, précisant que plus de 800.000 marocains vivant actuellement en Espagne, sont “parfaitement intégrés” et constituent la première communauté étrangère hors UE établie dans le pays.
De même, “les Espagnols s’installent de plus en plus au Maroc”, a fait remarquer le ministre, indiquant que ces liens humains constituent un élément d’autant plus enrichissant pour la relation bilatérale et qu’ils facilitent les contacts et la connaissance mutuelle entre les deux sociétés.
Il a, à cet égard, souligné que les médias constituent un “acteur clé” dans les relations bilatérales eu égard à leur impact sur l’opinion publique dans les deux sociétés. “Parfois, a déploré le ministre espagnol, il existe des tentatives visant à véhiculer des messages sensationnalistes, mais nous sommes convaincus que ces messages se dissipent devant l’évidente solidité de la relation” existant entre les deux pays, a dit M. Margallo.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)