L’Oxford Business Group met en avant l’avenir prometteur de la Bourse de Casablanca
Londres – La Bourse des valeurs de Casablanca (BVC) est en train de se forger un avenir prometteur et ce grâce aux réformes engagées et aux efforts concertés déployés par les autorités publiques et boursières, indique l’Oxford Business Group, un cabinet d’intelligence économique basé à Londres.
La bourse casablancaise, placée désormais dans l’indice MSCI Frontier Market (Marchés frontières) au lieu de l’indice MSCI Emerging Market (marchés émergents), pourrait attirer des flux de capitaux vers un marché boursier qui s’est vu confronté ces dernières années aux effets d’une conjoncture internationale difficile, soulignent les experts de l’OBG dans une analyse qui vient de paraître.
En dépit du ralentissement des transactions boursières, l’entrée du Maroc, en novembre 2013, dans l’indice “marché frontière” pourrait susciter l’intérêt de certains investisseurs recherchés par les responsables de la BVC, estiment les analystes d’OBG.
Et d’ajouter que le Maroc représente un poids de 6,7 pc dans l’indice du Market Frontier, ce qui donne une plus grande visibilité pour les investisseurs. D’autant plus, les traders tablent sur un afflux d’investissements étrangers, ce qui pourrait aider la place boursière de Casablanca à rattraper la baisse enregistrée par le marché en 2009.
Pour atteindre les objectifs escomptés et booster les transactions boursières, les autorités publiques et celles de la bourse de Casablanca ne cessent de redoubler d’efforts pour introduire de nouvelles mesures afin de soutenir la bourse et d’en améliorer la liquidité, souligne l’OBG, citant à cet égard un projet de loi autorisant “la vente à découvert” et le projet de création d’un marché de dérivés à la BVC.
Ces mesures visent à doter la bourse de Casablanca d’un cadre réglementaire approprié et flexible lui permettant de relever les défis de la concurrence, précise le cabinet britannique d’études et de conseils, mettant l’accent sur la volonté affichée par le gouvernement pour redynamiser le marché boursier.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)