La visite du Roi Juan Carlos au Maroc a une “portée historique” (diplomate espagnol)

La visite du Roi Juan Carlos au Maroc a une “portée historique” (diplomate espagnol)

samedi, 13 juillet, 2013 à 12:50

Propos recueillis par Mohamed Chakkor

Rabat – La visite de travail officielle qu’effectuera le Roi d’Espagne, Juan Carlos 1er, au Maroc du 15 au 17 juillet courant, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, a une “portée historique”, a affirmé l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Alberto Navarro.

M. Navarro a souligné, dans une interview accordée à MAP/TV à l’occasion de cette visite, que le souverain espagnol est un “ami du Maroc, pays qu’il aime”, ajoutant que l’invitation de SM le Roi Mohammed VI au Roi d’Espagne pour effectuer cette visite officielle au Maroc durant le mois de Ramadan représente une “preuve de plus de la profondeur et de l’intensité de l’amitié liant les deux souverains”.

Il a indiqué avoir été reçu, la semaine dernière, par le Roi Juan Carlos, qui lui a fait part de son attachement à “visiter le Maroc pour son premier déplacement à l’étranger”, après la période de convalescence consécutive à l’opération chirurgicale qu’il avait subie en mars dernier.

M. Navarro a mis en relief l’amitié existant entre les deux Royaumes, qui fait que le Maroc bénéficie de la priorité dans toutes les politiques de l’Espagne, outre “la profondeur des liens historiques liant les deux Royaumes voisins”.

Le diplomate espagnol a estimé que les relations maroco-espagnoles sont stratégiques et reposent sur les intérêts partagés des deux pays, soulignant le développement qui a marqué ces relations durant les dernières années dans tous les domaines, grâce à l’échange soutenu de visites entre les responsables des deux pays.

Il a appelé, dans ce sens, à poursuivre les efforts de solidarité entre les deux pays afin de renforcer les relations de coopération au service des intérêts permanents et partagés des deux pays voisins, dans tous les domaines.

“La visite historique du Roi Juan Carlos 1er au Maroc contribuera à renforcer les relations entre les deux pays qui oeuvrent à l’édification d’un espace de prospérité et de rapprochement entre les peuples, ayant un impact certain sur les générations futures”, a affirmé M. Navarro.

Il a fait savoir que le Roi Juan Carlos 1er sera accompagné, lors de sa visite au Maroc, d’une forte délégation qui comprend d’anciens ministres des Affaires Etrangères comme Javier Solana, Miguel Angel Moratinos et Josep Piqué, ce qui renforce la dimension historique de cette visite, selon M. Navarro.

Il a appelé à renforcer le dialogue et l’action commune afin de surmonter les obstacles et réaliser un avenir meilleur aux générations futures des deux Royaumes.

Dans les volets économique et commercial, l’ambassadeur espagnol a indiqué que le Maroc est devenu le deuxième marché espagnol hors Union Européenne, ajoutant que l’intérêt que son pays porte au marché marocain dépasse celui qu’il porte pour la Chine, le Brésil ou encore le Mexique, ce qui prouve l’intensité des relations économiques bilatérales.

M. Navarro a ajouté, dans le même ordre d’idées, que son pays s’est hissé, l’an passé, au deuxième rang du partenariat économique avec le Maroc grâce à son statut de premier fournisseur et de premier client du Royaume, totalisant un volume d’échange qui atteint le tiers du commerce extérieur du Maroc.

Il a indiqué que le niveau de la coopération économique bilatérale est en augmentation en raison des répercussions de la crise économique mondiale qui ont poussé l’Espagne à se tourner vers les pays du voisinage, dont le Maroc, pays en voie de développement et ” partenaire privilégié de l’Espagne”.

Lire aussi

Plus de 1500 exposants de 130 pays au GITEX AFRICA MOROCCO 2024, prévu du 29 au 31 mai à Marrakech

mercredi, 15 mai, 2024 à 15:58

La deuxième édition du GiTEX AFRICA MOROCCO, le plus grand salon de la Tech et des start-up en Afrique, se tiendra du 29 au 31 mai à Marrakech avec la participation de plus de 1500 exposants, représentant plus de 130 pays.

CPS de l’UA : Le Maroc réitère l’impératif de l’approche Nexus Paix, Sécurité et Développement pour la prévention des conflits en Afrique

mercredi, 15 mai, 2024 à 15:09

Le Maroc a réitéré, mercredi à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), l’impératif de l’approche Nexus Paix, Sécurité et Développement pour la prévention des conflits en Afrique.

SIEL 2024 : Présentation de la traduction arabe du livre “Si les murs de Fès pouvaient parler” de Naima Berrada

mercredi, 15 mai, 2024 à 10:26

La traduction arabe du livre “Si les murs de Fès pouvaient parler” de Naima Berrada, a été présentée, mardi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).