Coalition mondiale contre Daech : Organisation et enjeux

Coalition mondiale contre Daech : Organisation et enjeux

mercredi, 11 mai, 2022 à 12:10

Marrakech- Créée en septembre 2014, la Coalition mondiale contre Daech compte aujourd’hui 84 partenaires. Les membres de la coalition se sont engagés à combattre Daech sur tous les fronts, à démanteler ses réseaux et à contrer ses ambitions mondiales.

Voici les principaux enjeux et objectifs de la Coalition :

-Les objectifs initiaux de la Coalition sont définis dans le document “Core Vision”, adopté en juin 2015. Ce document met la lumière sur les domaines d’action et la structure de la Coalition, qui s’articule autour de cinq axes traités au sein de cinq Groupes de Travail, à savoir l’action militaire, la lutte contre les combattants terroristes étrangers (FTFS), la lutte contre le financement de Daech, la communication stratégique et la stabilisation des zones libérées.

-De 2014 à 2017, la Coalition mondiale contre Daech a tenu près de 50 réunions, dont des réunions au niveau ministériel et d’autres au niveau des directeurs politiques et des groupes de travail qui ont permis de mobiliser les forces et la volonté politique nécessaires pour lutter contre Daech.

-Un document intitulé “Guiding Principles” définissant la vision et les objectifs de la Coalition et de ses Groupes de Travail a été mis en place à partir de 2018. L’objectif principal est l’élimination complète de Daech.

– La Coalition fonctionne en que tant mécanisme de mobilisation compris dans un écosystème diplomatique, militaire et de lutte contre le terrorisme plus large. Les Etats restent les principaux responsables de la défense de leur territoire contre les menaces de Daech.

– L’adhésion à la Coalition et la contribution à ses efforts continue à se faire sur une base volontaire et la lutte contre Daech et ses filiales ne se fait pas sur la base d’une approche unique, mais plutôt selon une stratégie adaptée aux spécificités de chaque pays et région.

– La Coalition mondiale a tenu jusqu’ici huit réunions ministérielles : Paris (2015), Rome (2016), New York (2017), Bruxelles (2018), Washington (2019) et virtuellement en juin 2020 et mars 2021, ainsi que Rome (28 juin 2021).

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.