M. Benmoussa au Forum de la MAP: Plus de 73.000 acteurs ont participé aux consultations nationales pour l’amélioration de la qualité de l’École publique

M. Benmoussa au Forum de la MAP: Plus de 73.000 acteurs ont participé aux consultations nationales pour l’amélioration de la qualité de l’École publique

lundi, 6 juin, 2022 à 14:49

Rabat – Quelque 73.176 acteurs du système éducatif ont participé jusqu’à présent aux Consultations nationales pour l’amélioration de la qualité de l’École publique, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Chakib Benmoussa.

M. Chakib Benmoussa, qui était l’invité du Forum de la MAP pour discuter du thème “Quelle feuille de route pour une école publique de qualité ?”, a souligné que ces participants ont animé 6.098 ateliers organisés dans toutes les régions du Royaume.

Les différents ateliers organisés à cet égard ont révélé que les mesures inscrites dans la feuille de route “représentent des sujets partagés par tous (élèves, enseignants et parents)”, a-t-il dit, notant que les acteurs du système éducatif ainsi que les partenaires ont fait preuve d’une grande maturité et d’un grand sens d’engagement quant à la réflexion, et ce pour l’amélioration de l’école publique.

M. Benmoussa a mis en avant le processus des concertations notamment en termes du contenu, tout en plaidant pour donner à l’école sa place réelle, à même de se positionner au centre des politiques et au cœur des préoccupations du gouvernement, en plus de l’importance de la discussion du sujet.

Pour ce qui est de la programmation de ces concertations, le ministre a précisé qu’elles prendront fin le 30 juin sur le terrain et le 10 juillet sur la plateforme numérique, dont les résultats seront rendus publics au niveau national à partir du 15 juillet.

“C’est un projet sociétal qui vise à définir l’éducation de qualité en tant que projet national pour tous”, a tenu à préciser M. Benmoussa, soulignant la nécessité d’impliquer tous les acteurs dans le plan de réforme, ainsi que de rétablir un climat de confiance en l’école.

Il s’agit aussi de créer une culture de travail d’équipe et de dialogue mutuel, donnant le droit d’opinion à tous les intéressés, ainsi qu’à stimuler un changement des mentalités, et assurer la qualité des décisions participatives et l’engagement des acteurs du changement.

M. Benmoussa a souligné que le ministère est en train de mettre à l’épreuve la feuille de route, de suivre les suggestions basées sur l’intelligence collective, de partager les expériences pionnières, ainsi que de s’assurer de l’implication volontaire de toutes les parties prenantes.

Le forum de la MAP est un espace de débat sur les questions d’actualité politique, économique, culturelle et sociale. Des représentants des pouvoirs publics et des personnalités de divers horizons ainsi que des représentants des médias y sont conviés.

Lire aussi

Maroc : 433 entreprises créées en janvier 2023 (OMPIC)

lundi, 27 mars, 2023 à 13:47

Casablanca – Le nombre d’entreprises créées au Maroc a atteint 433 sociétés durant le mois de janvier 2023, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Leaders Ftour Talk: une 3ème édition sous le signe de la paix et du vivre ensemble

lundi, 27 mars, 2023 à 13:16

L’association Moroccan Millennium Leaders (MML) et la Fondation Konrad Adenauer Stiftung Maroc ont organisé, dimanche soir à Rabat, un ftour-débat dans une ambiance de diversité et de vivre ensemble, sous le thème “Ramadan, Pessah, semaine sainte, lecture marocaine de ces trois rendez-vous des trois civilisations du livre”.

Maroc-Suisse : la CGEM explore les pistes de renforcement des liens commerciaux et d’investissement

lundi, 27 mars, 2023 à 11:57

Une délégation de la Confédération Générale des Entreprises (CGEM), dirigée par le président de la Confédération, Chakib Alj, a effectué, du 21 au 24 mars, une mission de travail en Suisse dans le but d’explorer les pistes de renforcement des liens commerciaux et d’investissement entre le Maroc et la Confédération helvétique.


Cliquez ici pour plus d'informations...

MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC