Coronavirus/éducation: 1,3 milliard de jeunes confinés dans le monde (Unesco)

Coronavirus/éducation: 1,3 milliard de jeunes confinés dans le monde (Unesco)

mardi, 24 mars, 2020 à 13:56

Paris – Le nombre de jeunes confinés chez eux suite aux fermetures d’écoles et d’universités dans 138 pays dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de Covid-19 a presque quadruplé ces derniers 10 jours pour atteindre 1,37 milliard, soit plus de 3 enfants et jeunes sur 4 dans le monde, indique mardi l’Unesco.

Ce confinement concerne également 60,3 millions d’enseignants qui ne sont plus en classe, souligne l’organisation onusienne dans un communiqué, faisant état de la tenue lundi d’une réunion en ligne d’un groupe ad hoc de ministres de l’éducation qui ont échangé des informations sur les mesures d’intensification déployées dans leurs pays pour aider les enseignants, les parents et les élèves à faire face à l’apprentissage à domicile.

Les participants à cette réunion ont également souligné les nouveaux défis nécessitant une coopération mondiale, ajoute le communiqué.

Le groupe ad-hoc, mis en place après la première réunion en ligne des ministres de l’éducation organisée par l’Unesco le 10 mars dernier, comprend 11 pays de tous les continents: Costa Rica, Croatie, Égypte, France, Iran, Italie, Japon, Mexique, Nigeria, Pérou et Sénégal, rappelle-t-on.

“La responsabilité d’agir est collective”, a déclaré la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, en ouvrant cette réunion, au cours de laquelle elle a annoncé la création prochaine d’une “Coalition mondiale de l’éducation Covid-19” afin de mobiliser davantage l’expertise de multiples partenaires et de renforcer le soutien aux réponses éducatives nationales.

Alors qu’au début de la fermeture des écoles, l’accent était mis sur le déploiement de solutions d’apprentissage à distance, il est mis désormais sur le soutien aux enseignants et aux familles.

“Plus que jamais, les apprenants ont besoin d’être accompagnés tant sur le plan scolaire qu’émotionnel”, a déclaré de son côté Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’Unesco pour l’éducation.

“Il s’agit d’un signal d’alarme pour les systèmes d’enseignement qui doivent consacrer des efforts particuliers aux compétences socio-émotionnelles – l’empathie et la solidarité”, a-t-elle dit.

Plusieurs ministres ont évoqué à cette occasion les mesures à prendre pour lutter contre les inégalités, soulignant que la crise actuelle ouvrait également la voie à une nouvelle réflexion sur la pratique de l’éducation.

Faisant le point sur la pandémie qui touche désormais 200 pays, Khassoum Diallo, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné que la préparation devait être renforcée dans tous les pays, insistant sur la nécessité d’adopter des approches intersectorielles, conclut le communiqué

Lire aussi

L’ancien international marocain Abdelkader Lachheb n’est plus

dimanche, 10 novembre, 2024 à 14:38

L’ancien international marocain Abdelkader Lachheb est décédé dimanche à l’âge de 70 ans des suites d’une maladie, déplore la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Don de sang : Les éléments du district provincial de la sûreté de Tata mobilisés pour renflouer les stocks

dimanche, 10 novembre, 2024 à 13:31

Les éléments du district provincial de la sûreté de Tata, ont fortement adhéré avec spontanéité et enthousiasme, à une campagne de don du sang organisée samedi, sous le signe : “Une goutte de sang pour sauver une vie humaine”.

La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita

dimanche, 10 novembre, 2024 à 12:10

La Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les partenariats et le développement en Afrique et les Initiatives Royales pour le continent, ont été mises en avant, dimanche à Sotchi, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, lors de la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique.