Le Maroc adhère aux efforts de lutte contre l’implication des enfants dans les conflits armés (M. Hilale)

Le Maroc adhère aux efforts de lutte contre l’implication des enfants dans les conflits armés (M. Hilale)

jeudi, 13 mars, 2014 à 18:50

Genève- Le Maroc est disposé à s’associer aux efforts internationaux visant à mettre fin à l’implication des enfants dans les conflits armés, a affirmé jeudi à Genève l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, M. Omar Hilale.

Le diplomate s’exprimait devant le Conseil des droits de l’Homme (CDH) lors d’un débat interactif avec la représentante spéciale du secrétaire général sur la violence contre les enfants, Mme Marta Pais, et la représentante spéciale du secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Mme Leila Zerrougui.

A cette occasion, M. Hilale a souligné que le Royaume “est vivement préoccupé par la situation des enfants qui continuent d’être victimes de violations graves de leurs droits fondamentaux, dans des régions de conflits où règne un climat d’impunité totale”.

Le rapport de Mme Zerrougui, a-t-il relevé, fait état d’une escalade alarmante des violations graves commises à l’encontre des enfants. “Ce constat nous amène à plaider pour une action de la communauté internationale en vue d’arrêter des démarches de protection concrètes, et prendre des mesures fermes contre tous ceux qui continuent d’agir au mépris du droit international”.

S’agissant du rapport présenté par Mme Marta Pais, le diplomate marocain a mis l’accent sur le caractère prioritaire de la prévention et de lutte contre toutes les formes de violence à l’égard de l’enfant, à travers la promotion de stratégies nationales et de la recherche en la matière ainsi que le renforcement des partenariats avec les gouvernements et la société civile.

Lire aussi

L’équipe nationale scolaire du Cross-Country a réalisé un bilan “très positif” au championnat du monde (chef de délégation)

vendredi, 17 mai, 2024 à 9:49

Les athlètes marocains ont réalisé un résultat “très positif” lors du Championnat du Monde Scolaire de Cross-Country qui s’est tenu du 10 au 15 mai au Kenya, a affirmé le président de la délégation de l’équipe nationale, Abdellah Mahir.

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.