L’industrie aéronautique marocaine connait un “grand développement” (Vice-président Airbus)

L’industrie aéronautique marocaine connait un “grand développement” (Vice-président Airbus)

mercredi, 30 avril, 2014 à 19:22

Propos recueillis par Mohamed Toufik Ennassiri

Aéroport Marrakech-Ménara – L’industrie aéronautique marocaine connait “un grand développement”, a souligné le vice-président d’Airbus pour le Moyen-Orient, Fouad Attar.

Quasi l’ensemble des produits de l’industrie aéronautique fabriqués au Maroc, dont les câblages, les portes, les parties composites ou les boulons, sont montés sur des avions de type Airbus, a-t-il ajouté dans un entretien à la MAP, se disant “satisfait” du niveau de développement de l’industrie aéronautique nationale.

M. Attar, qui a pris part à la 4ème édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial “Marrakech Air Show 2014” (23-26 avril), a souligné que le Maroc a développé un savoir faire important dans le secteur de l’industrie aéronautique, exprimant le souhait du constructeur aéronautique international Airbus, basé à Toulouse, de développer davantage son partenariat avec le Royaume en la matière.

Il a relevé, par ailleurs, que le “Marrakech Air Show” est une manifestation importante qui permet aux différents acteurs du secteur aéronautique d’être au fait des derniers progrès dans ce domaine, ajoutant qu’il a constaté une évolution de cet événement à plusieurs niveaux au fil des éditions.

Evoquant l’activité d’Airbus sur le plan international, M. Attar a rappelé que l’assemblage des avions du groupe se fait dans deux usines à Toulouse et à Hambourg (Allemagne), ainsi que dans une autre ouverte dernièrement en Chine, faisant savoir qu’un nouveau centre d’assemblage verra le jour aux Etats-Unis et “sortira son premier avion made in USA l’année prochaine”.

Il a relevé, en outre, qu’Airbus s’accapare 60 pc de parts de marché en Afrique du Nord et au Moyen Orient, précisant que le constructeur aéronautique est présent dans cette région avec des avions de plusieurs types allant de 120 à 600 places.

La 4ème édition du Salon International de l’Aéronautique et du spatial a été organisée du 23 au 26 avril à la Base Ecoles des Forces Royales Air (FRA) de la cité ocre. 400 exposants représentants des marques internationales de l’industrie aéronautique et spatiale ont pris part à ce salon qui a abrité 150 stands individuels et collectifs.

Lire aussi

L’équipe nationale scolaire du Cross-Country a réalisé un bilan “très positif” au championnat du monde (chef de délégation)

vendredi, 17 mai, 2024 à 9:49

Les athlètes marocains ont réalisé un résultat “très positif” lors du Championnat du Monde Scolaire de Cross-Country qui s’est tenu du 10 au 15 mai au Kenya, a affirmé le président de la délégation de l’équipe nationale, Abdellah Mahir.

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.