Le Marocain Khalid Akalai remporte le prix de l’Union des écrivains irakiens du roman

Le Marocain Khalid Akalai remporte le prix de l’Union des écrivains irakiens du roman

lundi, 28 octobre, 2013 à 14:50

Rabat- L’auteur marocain Khalid Akalai a remporté le prix Mohamed Al Hamrani du roman, décerné par l’Union des écrivains irakiens, pour son ouvrage “Kharif Al Assafir” (Automne des oiseaux).

Pour cette deuxième édition du prix Mohamed Al Hamrani, Khalid Akalai a devancé l’Egyptien Ezzat Abdelaziz Hijazi, l’Irakien Naim Abd Muhalhel et le Tunisien Nabil Benjelloul.

Dans son rapport, le jury a mis en avant la qualité de l’intrigue du roman primé ainsi que sa structure à langue narrative hautement concentrée et condensée, soulignant qu’en ce qui concerne le contenu, cette oeuvre dévoile les différentes coercitions dues à l’abus du pouvoir que subit l’homme arabe sur les plans social, économique, culturel ou politique.

Etaient en lice à ce concours, 61 textes de différents pays arabes.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.