La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Casablanca-Settat a tenu samedi à Casablanca sa deuxième réunion ordinaire, conformément aux dispositions de la loi relative à la réorganisation du Conseil National des Droits de l’Homme et son règlement intérieur.
Les autorités marocaines s’étonnent des termes du communiqué publié par Reporters sans Frontières (RSF) évoquant un +calvaire+ et un +supplice+ que subirait le détenu Mohamed Lamin Haddi, affirmant qu’il bénéficie de tous ses droits sans aucune discrimination.
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Institut Prometheus pour la démocratie et les droits humains ont signé, vendredi à Rabat, un accord de coopération et de partenariat visant à consolider les valeurs de citoyenneté et à enrichir la réflexion dans le domaine des droits de l’Homme.
La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Rabat-Salé-Kénitra a signé, vendredi à Rabat, deux accords de partenariat avec l’université Mohammed V de Rabat et l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) et ce, pour la promotion de la culture des droits de l’Homme.
L’Institution du Médiateur du Royaume a organisé, mercredi, une rencontre internationale sur la résolution approuvée par l’Assemblée générale de l’ONU lors de sa 75è session, relative au “rôle de l’ombudsman et du médiateur dans la promotion et la protection des droits de l’homme, la bonne gouvernance et la souveraineté de la loi”.
Une rencontre régionale ayant pour thème “l’activation de la création des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme” au sein des établissements d’enseignement a été organisée, jeudi à Ouarzazate, à l’initiative de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Drâa-Tafilalet.
Le Collectif de la défense des victimes de viol a annoncé, jeudi à Rabat, la création d’un cadre juridique pour la défense des victimes des agressions sexuelles au Maroc, visant à unifier les efforts contre cette pratique criminelle.
La Commission régionale de prise en charge des femmes victimes de violence dans la circonscription de la Cour d’appel de Marrakech procédera lundi prochain, au lancement d’une plateforme électronique dédiée à la prise en charge des femmes victimes de violence et à la réception de leurs plaintes.
La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a condamné, mardi, les affiches accrochées aux murs et sur les poteaux d’électricité dans l’une des rues principales de Tanger, qui incitent à la haine, la discrimination et à la violence à l’égard des femmes et des filles.
M. Mohamed Abdennabaoui a été installé, mardi à Rabat, dans ses fonctions de Premier président de la Cour de cassation, et président délégué du Pouvoir judiciaire.