Le Parlement arabe a approuvé la création d’un Observatoire arabe des droits de l’homme, qui sera chargé de suivre et de documenter la situation des droits de humains dans les pays arabes, et les positions de ces pays quant à la ratification des conventions internationales et arabes en la matière.
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et son mécanisme de protection des droits des personnes en situation de handicap viennent de lancer une campagne digitale de sensibilisation pour lutter contre toutes les formes de discrimination dont sont victimes les femmes et les filles en situation de handicap.
Les autorités marocaines ont dénoncé “fermement” la tentative désespérée de Human Rights Watch (HRW) visant à porter atteinte aux succès réalisés par le Maroc, sur le terrain et sur le plan diplomatique, pour défendre son intégrité territoriale, ainsi que l’exploitation “flagrante” par l’ONG du dossier des droits de l’Homme pour faire véhiculer ses positions politiques vis-à-vis du Sahara marocain et attribuer des accusations mensongères aux autorités publiques.
Bien que la législation marocaine maintienne la peine de mort, les articles de loi prévoyant cette peine restent limités, a souligné, mercredi à Rabat, le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, lors d’un colloque sur le rôle des parlementaires dans l’abolition de la peine de mort.
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) souhaite rompre avec le système de curatelle et mettre en place un système d’assistance au profit des personnes en situation de handicap, a souligné sa présidente, Mme Amina Bouayach, lors d’une conférence jeudi à distance.
L’Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) au Maroc a félicité, jeudi, le Royaume pour son engagement “remarquable” vis-à-vis de la gouvernance de la migration.
Proclamée par l’Organisation des Nations unies le 4 décembre 2000, la journée internationale des migrants commémore l’adoption de la Convention internationale du 18 décembre 1990 sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Le bilan des réalisations et les perspectives d’avenir du projet de “contribution à la réintégration des jeunes et à la lutte contre les violences urbaines au Maroc” a été au centre de la dernière réunion du comité de pilotage du projet, tenue en visioconférence mardi sous l’égide de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
La consécration de l’effectivité des droits humains par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ouvre de larges perspectives en la matière pour une institution placée au cœur de la dynamique réformatrice au Maroc.
Des responsables, des experts et des acteurs locaux et étrangers ont appelé, jeudi à Rabat, à la protection et la promotion des droits de l’Homme dans le sillage de pandémie du coronavirus, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, célébrée à l’initiative du ministère d’État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement.