Jean Claude Brou, nouveau président de la Commission de la CEDEAO

samedi, 16 décembre, 2017 à 22:32

Le Sommet attribue le poste de président de la Commission à la Côte d’Ivoire, et approuve la nomination de M. Brou pour un mandat de 4 ans, à compter du 1er mars 2018.


Le Sommet de la CEDEAO regrette profondément le manque d’avancée dans le processus de paix en Guinée Bissau (communiqué final)

samedi, 16 décembre, 2017 à 22:02

Dans le communiqué final sanctionnant les travaux du Sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement ouest-africains ont pris note de l’évaluation de la situation faite par le comité ministériel de haut niveau chargé du suivi de la mise en œuvre de l’Accord de Conakry suite à sa visite, les 2 et 3 décembre, à Bissau.

CEDEAO : la lutte contre les défis sécuritaires et économiques, tributaire de la création d’un climat politique sain dans la sous-région (intervenants)

samedi, 16 décembre, 2017 à 19:57

Les intervenants ont relevé que le renforcement de la transparence des opérations électorales et la résolution des différends politiques internes, avec des moyens pacifiques, sont à même de consolider les efforts de développement dans la région et d’éradiquer les différents facteurs d’instabilité qui menacent plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest.

Ouverture à Abuja du 52è sommet de la CEDEAO

samedi, 16 décembre, 2017 à 17:24

Le lancement des travaux, qui se déroulent à huis clos, a eu lieu sous la présidence du chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO, et en présence notamment du président nigérian, Muhammadu Buhari, et des chefs d’Etat notamment du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali, de Côte d’Ivoire, du Cap Vert, du Ghana et du Niger, outre le président mauritanien invité spécial du Sommet.

L’Ambassadeur du Maroc à Georgetown remet ses lettres de créance au président du Guyana

samedi, 16 décembre, 2017 à 13:40

Au cours de cette audience, qui s’est déroulée en présence des membres du cabinet présidentiel, du ministre guyanais des Affaires étrangères, Carl Barrington Greenidge, ainsi que des hauts responsables du ministère, le président du Guyana a chargé le diplomate marocain de transmettre ses chaleureuses salutations et l’expression de sa grande estime pour la personne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, saluant le leadership du Maroc dans le domaine du changement climatique illustré par l’organisation de la COP22 à Marrakech, à laquelle M. Granger avait pris part.

Le rôle du secteur privé est central pour le développement en Éthiopie (Christine Lagarde)

samedi, 16 décembre, 2017 à 13:36

Lors d’une conférence de presse conjointe avec Mme Vera Songwe, secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNCEA), la patronne du FMI a déclaré qu’elle croyait “fermement” à la participation du secteur privé pour stimuler la productivité dans le pays.

Statut d’Al-Qods: manifestations à Gaza pour protester contre la décision de Trump

vendredi, 15 décembre, 2017 à 17:03

Lors d’affrontements avec l’armée israélienne, des dizaines de manifestants ont été blessés par balles, ont indiqué les autorités du mouvement Hamas.

Sebastián Piñera ou Alejandro Guillier, les Chiliens départagent ce dimanche les deux présidentiables

vendredi, 15 décembre, 2017 à 11:44

Entre “Le président du peuple”, Alejandro Guillier et le porte flambeau des “Temps meilleurs pour le Chili” Sebastián Piñera, le successeur de la présidente de gauche Michelle Bachelet, sera élu par les Chiliens, appelés à voter massivement ce 17 décembre afin de départager deux candidats aux antipodes, idéologiquement parlant.

Sommet européen : La position de l’UE sur le statut d’Al Qods “reste inchangée”

jeudi, 14 décembre, 2017 à 23:12

“Les dirigeants de l’UE réitèrent leur ferme engagement en faveur de la solution à deux Etats (pour le conflit israélo-palestinien) et dans ce contexte, la position de l’UE sur Jérusalem reste inchangée”, écrit-il sur twitter, alors qu’il prenait part à un Sommet européen à Bruxelles.

L’UE lance sa coopération militaire renforcée sur la voie de relancer l’Europe de la Défense

jeudi, 14 décembre, 2017 à 21:26

Cette coopération militaire renforcée qui vise à stimuler le développement de projets militaires et la conception d’équipements en commun, réunit pour le moment 25 Etats membres. Les pays qui n’y participent pas sont le Danemark, Malte et le Royaume-Uni dont la sortie de l’UE est prévue en mars 2019.