La dynamique internationale en faveur de la marocanité du Sahara “se poursuit et elle est irréversible”, a affirmé l’expert péruvien en relations internationales, Ricardo Sanchez Serra, soulignant le soutien croissant et sans équivoque au Royaume et à l’initiative d’autonomie qui vise une solution au différend artificiel autour de l’intégrité territoriale du Maroc.
Paris doit faire preuve d’un langage de vérité, de courage et de clarté sur ses choix diplomatiques pour clore définitivement la discorde territoriale sur le Sahara, estime dimanche le politologue Mustapha Tossa.
Le quotidien péruvien “Expreso” a analysé dans un long article “l’hostilité obsessionnelle” de l’Algérie à l’égard du Maroc, exprimant son grand étonnement de voir comment le voisin de l’Est “continue de dépenser tant de ressources, tant d’énergie et tant d’argent” pour soutenir une cause perdue d’avance.
En procurant à la France des informations inestimables sur un projet d’attentat lors des fêtes de Pâques, le Maroc a montré à nouveau qu’il est “un maillon fort” et “un partenaire incontournable” dans la lutte contre le terrorisme, affirme le politologue Mustapha Tossa.
Bruno Fuchs, député de la 6ème circonscription du Haut Rhin et membre de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, a appelé à une solution de la question du Sahara dans le cadre du plan d’autonomie proposé par le Maroc.
Le Maroc, un pays moderne et en croissance, constitue un pôle d’échanges économiques, sociaux et culturels et “une référence” pour la stabilité, la paix et le progrès de toute la région méditerranéenne”, écrit le média italien Economymagazine.
Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a signé vendredi une convention de partenariat d’adhésion au programme DATA-TIKA avec la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à Caractère Personnel (CNDP).
Le journal “The Star”, deuxième quotidien à grand tirage au Kenya, s’est fait l’écho vendredi de la déclaration du vice-président, William Ruto, dans laquelle il a affirmé que le plan d’autonomie des provinces du sud sous souveraineté marocaine “est la meilleure solution à la question du Sahara”.
Les velléités séparatistes et les manœuvres du polisario sont vouées à l’échec, alors que le Maroc est fort de la légitimité de sa cause et de sa proposition d’autonomie aux provinces du Sud et du soutien croissant à son approche réaliste pour mettre fin au conflit artificiel autour de son intégrité territoriale, a souligné l’ambassadeur du Maroc à La Havane, Boughaleb El Attar.
Le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de relèvement après la pandémie de Covid-19 a été salué lors du dixième Forum des jeunes du Conseil économique et social (ECOSOC), tenu cette semaine sous le thème “relèvement durable et résilient après la pandémie de Covid-19”.