La diplomatie marocaine est devenue de plus en plus active ces dernières années (rencontre)

samedi, 29 avril, 2017 à 19:46

La politique extérieure du Maroc a été couronnée par le le retour du Maroc à l’Union africaine et les partenariats noués avec les pays du continent.


L’Espagne salue l’adoption par le Conseil de sécurité de la la résolution 2351 concernant la question du Sahara

samedi, 29 avril, 2017 à 16:38

L’Espagne a souhaité que le retrait de Guergarate puisse contribuer à créer un climat permettant au SG de l’ONU d’honorer son engagement de relancer les négociations entre les parties.

L’UE se félicite de l’adoption par le Conseil de Sécurité de la résolution 2351 concernant la question du Sahara (Porte-parole)

samedi, 29 avril, 2017 à 16:11

 L’UE affirme encourager les parties “à utiliser la fenêtre d’opportunité créée par cette décision pour travailler pour une paix durable ».

Christopher Ross aura été le meilleur diplomate que l’Algérie n’ait jamais eu durant les quarante dernières années (Omar Hilale)

samedi, 29 avril, 2017 à 13:36

“Pour nous, Christopher Ross est l’homme du passé”, a martelé M. Hilale, lors d’une conférence de presse, suite à l’adoption par le Conseil de sécurité, à l’unanimité de ses membres, de la résolution 2351 prorogeant d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 30 avril 2018.

Des médias argentins mettent en avant la position exprimée par le Maroc concernant la situation au Venezuela

samedi, 29 avril, 2017 à 13:31

L’agence d’information “Derf” revient sur l’intervention de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, dans laquelle il a souligné que “l’appel à l’assistance humanitaire des Nations Unies, lancé par le président Maduro, alors que le pays regorge de pétrole et de gaz, est une reconnaissance du fiasco de son régime et une preuve de la faillite de son gouvernement et surtout de sa diplomatie”.

Conseil de sécurité: La France salue de nouveau le caractère “sérieux” et “crédible” du plan d’autonomie

samedi, 29 avril, 2017 à 11:09

“La France continue de considérer le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée”, a affirmé M. Delattre au Conseil, suite à l’adoption de la résolution 2351 prorogeant d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 30 avril 2018.

Washington réitère au Conseil de sécurité le caractère “sérieux, crédible et réaliste” du plan d’autonomie au Sahara

samedi, 29 avril, 2017 à 10:39

L’Ambassadeur Michele J. Sison, Représentante permanente adjointe des Etats-Unis à l’ONU, a saisi cette occasion pour exprimer le plein soutien des Etats-Unis au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en vue de la relance des négociations sur la base d’une nouvelle dynamique et d’un nouvel esprit..

Le Maroc se félicite de l’adoption de la résolution prorogeant le mandat de la Minurso (Omar Hilale)

samedi, 29 avril, 2017 à 10:16

“Le Maroc se félicite de l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité (et) exprime ses vifs remerciements à la plume américaine (penholder) pour avoir élaboré ce texte, négocié et réussi son adoption à l’unanimité”, a indiqué M. Hilale lors d’une conférence de presse.

Retrait de Guerguarat: Le polisario capitule face à l’injonction du Conseil de sécurité

samedi, 29 avril, 2017 à 10:12

Le rapport du SG de l’ONU, rendu public le 10 avril 2017, avait déjà dans des propos qui ne souffrent pas l’équivoque exigé le retrait complet et immédiat des séparatistes de Guerguarat.

Omar Hilale: Il n’y aura pas de processus politique s’il reste une seule trace du polisario à Guerguarat

samedi, 29 avril, 2017 à 10:06

“Nous ne souhaitons pas que le DPKO et la Minurso cautionnent la duperie et la tricherie”, a martelé le diplomate marocain.