La visite de M. Habib El Malki au Vietnam permettra de développer davantage les relations bilatérales (Giàng A Chu)

samedi, 16 décembre, 2017 à 10:22

   A son arrivé à l’aéroport de Noi Bai, M. El Malki a été accueilli par le vice-président du Conseil des ethnies de l’Assemblée nationale du Vietnam, président du groupe d’amitié parlementaire Vietnam-Maroc, Giàng A Chu.


Les présidents des parlements arabes expriment leur refus catégorique de toute atteinte au statut juridique, politique et historique d’Al Qods

jeudi, 14 décembre, 2017 à 21:06

Dans leur déclaration finale, ils ont été unanimes à rejeter la décision du président des Etats-unis, Donald Trump, concernant Al Qods, soulignant que le fait de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade américaine est “sans fondement et illégale”.

Transfert de l’ambassade américaine à Al Qods: Une décision isolée aux niveaux politique, diplomatique et éthique (M. El Malki)

jeudi, 14 décembre, 2017 à 18:52

Cette décision ne changera en aucun cas la crédibilité, la force et la validité du droit international dans sa conformité avec la réalité historique et concrète” qu’Israël et les États-Unis tendent à changer par la force, a souligné M. El Malki.

La Chambre des représentants adopte à l’unanimité un projet de loi modifiant l’article 15 de la loi relative au code de commerce

jeudi, 14 décembre, 2017 à 16:49

Lors d’une séance plénière, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que l’objectif de cet amendement est de créer une harmonie entre les textes de lois nationales et de mettre fin aux contradictions susceptibles de nuire au système législatif.

La Chambre des Représentants adopte en deuxième lecture le projet de loi relatif au Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative

jeudi, 14 décembre, 2017 à 16:09

Lors d’une séance plénière, 164 députés ont voté pour l’adoption de ce projet de loi, 57 ont voté contre et 15 autres se sont abstenus.

M. Benchamach plaide pour “un leadership stratégique” en vue de mettre en œuvre le chantier de la régionalisation avancée (Benchamach)

mercredi, 13 décembre, 2017 à 20:56

M. Benchamach a souligné que ce “leadership stratégique” doit être accompagné d’une vision claire et d’une mobilisation des ressources nécessaires en vue de relever les défis auxquels est confronté ce chantier.

La Chambre des représentants adopte en deuxième lecture le projet de loi de finances 2018

mercredi, 13 décembre, 2017 à 20:34

Lors d’une séance plénière, 171 députés ont voté pour, 63 contre et 15 autres se sont abstenus.

M. Touizi met en avant les efforts déployés par le Maroc pour la préservation de la paix et la stabilité dans son environnement régional et continental

mercredi, 13 décembre, 2017 à 20:29

Lors de cette rencontre tenue mardi à Rabat avec des experts représentant 13 pays africains, relevant du réseau africain pour l’édification de la paix, M. Touizi a mis en exergue la politique pionnière de SM le Roi Mohammed VI, dans le renforcement de la coopération Sud-Sud, notamment dans son environnement africain.

Convention de partenariat entre la Chambre des conseillers et l’UIR pour la formation des conseillers

mercredi, 13 décembre, 2017 à 19:23

Cette convention de partenariat, qui s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la Chambre, vise la consolidation des compétences de ses conseillers et la mise à niveau des performances de ses organes, à travers l’organisation de séminaires et de sessions de formation continue de haut niveau dans plusieurs domaines, notamment la diplomatie et la gouvernance.

Sénat : le Groupe d’amitié parlementaire Brésil-Maroc convient d’un programme d’action

mardi, 12 décembre, 2017 à 20:20

Le dit programme prévoit, entre autres mesures, la tenue au Brésil d’une réunion conjointe des membres du groupe d’amitié parlementaire et de la Chambre des Conseillers, l’échange de visites parlementaires ainsi que l’organisation d’un séminaire sur les opportunités commerciales au Maroc.