Les parlements marocain et français saluent le nouvel élan donné aux relations bilatérales (forum parlementaire)

vendredi, 22 juin, 2018 à 22:24

Dans leur déclaration finale à l’issue de la 3-ème édition du forum parlementaire Maroc-France, les représentants des parlements marocain et français ont souligné que la convergence de vues des deux Chefs d’Etat et la volonté de coopération commune témoignent de la solidité et de la maturité des liens entre les deux pays. 


Présentation à Paris de la stratégie de promotion de la construction durable développée par la région Casablanca–Settat en collaboration avec l’Ile-de-France

vendredi, 22 juin, 2018 à 18:51

Ce projet vise essentiellement à mettre en place une stratégie et des actions concrètes pour répondre aux objectifs du programme régional d’appui à l’écoconstruction élaboré dans le cadre du Programme de Développement Régional (PDR) de la Région Casablanca-Settat.

Le Maroc, un véritable facteur de paix et de développement en Afrique

vendredi, 22 juin, 2018 à 18:43

Le Maroc a entrepris ces dernières années d’importantes réformes notamment une nouvelle Constitution approuvée par référendum, a souligné le responsable français lors de la 3-ème édition du forum parlementaire Maroc-France, saluant les efforts consentis par le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Le Maroc et la France sont appelés à développer un nouveau partenariat orienté vers l’Afrique

vendredi, 22 juin, 2018 à 13:36

La première édition du Forum parlementaire Maroc-France s’est tenue à Rabat en 2013, et la deuxième édition à Paris en 2015. Il s’agit d’un espace de dialogue, de débat et d’échange de vues entre les parlementaires marocains et leurs homologues français autour de différentes questions d’intérêt commun.

La Commission parlementaire mixte Maroc-UE pour le renforcement du partenariat stratégique face aux défis communs des deux rives de la Méditerranée

jeudi, 21 juin, 2018 à 21:04

Les membres de la commission ont débattu des travaux des binômes marocains et européens sur “la politique européenne de voisinage”, “les questions sécuritaires”, “les questions migratoires”, “le développement humain et la lutte contre le radicalisme et le terrorisme”, “la coopération économique et commerciale” 

Gérard Larcher plaide pour de nouvelles perspectives de coopération parlementaire entre le Maroc et la France

jeudi, 21 juin, 2018 à 20:50

Lors de cette visite de deux jours, M. Larcher évoquera ainsi avec le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, dans le cadre de l’accord conclu entre les deux chambres, les nouvelles perspectives de coopération parlementaire, indique jeudi un communiqué de la présidence du Sénat.

La Commission parlementaire mixte Maroc-UE tient sa 9ème réunion annuelle à Bruxelles

jeudi, 21 juin, 2018 à 19:09

La réunion, coprésidée par M. Abderrahim Atmoun, du Parlement marocain, et Mme Ines Ayala Sender, du Parlement européen, a été l’occasion de faire le bilan de cet organe important pour la coopération politique entre le Maroc et l’Union européenne et de réfléchir sur les pistes à même de promouvoir ce partenariat aussi bien sur le plan bilatéral que dans le cadre de la coopération triangulaire UE-Maroc-Afrique.

Un responsable paraguayen réitère le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie dans les provinces de Sud

jeudi, 21 juin, 2018 à 15:22

Rabat – Le président de la Commission des relations étrangères à la Chambre des députés au Paraguay, Walter Harms, en visite dans le Royaume, a réitéré le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie dans les provinces de Sud. Lors d’une entrevue mercredi avec le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, […]

Forte volonté du Paraguay de promouvoir les relations avec le Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud (responsable paraguayen)

jeudi, 21 juin, 2018 à 13:32

M. Harms a fait observer, lors d’entretiens avec le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, que son pays considère le Maroc comme “ami et allié stratégique” dans la région, notant que les deux pays ont plusieurs valeurs en commun et qu’ils sont parvenus à construire une démocratie digne de respect au niveau international, indique un communiqué de la Chambre.

Tenue vendredi à Rabat de la 3-ème édition du forum parlementaire Maroc-France

mercredi, 20 juin, 2018 à 14:48

La délégation française sera conduite par les présidents de l’Assemblée nationale, François De Rugy et du Sénat, Gérard Larcher.