Convention de partenariat entre les ministères de la Communication et de l’Emploi pour échanger leurs expertises dans plusieurs domaines

Convention de partenariat entre les ministères de la Communication et de l’Emploi pour échanger leurs expertises dans plusieurs domaines

mardi, 29 octobre, 2013 à 9:44

Rabat- Une convention de partenariat a été signée, lundi à Rabat, entre le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales et le ministère de la communication, portant sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’échange d’expertises dans les domaines des médias, de la communication et de la formation continue des ressources humaines en matière de législation de travail, de protection sociale, de gestion des conflits de travail et de promotion des relations professionnelles.

Cette convention, signée par le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, M. Abdesslam Seddiki et le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, engage, d’une part, le ministère de la Communication à assister le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales pour élaborer ses stratégies de communication et organiser ses évènements en particulier au niveau communication, à mettre à sa disposition les données sectorielles relatives aux ressources humaines du secteur de la communication et à organiser des sessions de formation continue en matière de communication au profit de ses fonctionnaires.

Elle engage, d’autre part, le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales à assurer des formations continues, au profit des employés du ministère de la communication, des établissements sous-tutelle et des corporations professionnelles partenaires, en matière de législation de travail, de protection sociale, de gestion des conflits de travail et de promotion des relations professionnelles.

S’exprimant à cette occasion, M. Seddiki a indiqué “qu’il s’agit d’une initiative novatrice” qui vise essentiellement l’amélioration de la qualité des ressources humaines, la rationalisation de l’utilisation des ressources publiques en mettant l’expertise dont dispose le ministère de l’emploi dans les domaines de la législation du travail, la couverture sociale, le traitement des conflits de travail et la formation continue au service du ministère de la communication qui, de son côté, fera profiter le ministère de l’emploi de son expérience dans les domaines de la communication et de la formation.

De son côté, M. El Khalfi a indiqué que cette convention instituera les bases d’un partenariat entre les deux départements pour lancer des programmes de formation continue dans le domaine de la gestion des conflits de travail, la protection sociale et des journalistes et travailleurs du secteur de la communication et dans les établissements qui en dépendent.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.