Les peines alternatives: moins coûteuses et plus bénéfiques pour l’Etat et la société (experts)

Les peines alternatives: moins coûteuses et plus bénéfiques pour l’Etat et la société (experts)

mercredi, 30 octobre, 2013 à 19:54

Rabat- L’application des peines alternatives aux peines privatives de liberté, à l’instar de ce qui est en vigueur dans plusieurs pays européens, s’est avérée moins coûteuse et plus bénéfique pour l’Etat et la société, ont affirmé plusieurs experts participant aux travaux d’un colloque international sur la question, qui s’est ouvert mercredi à Rabat.

Intervenant lors de ce colloque, organisé à l’initiative du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH), sous le thème “les peines alternative au Maroc: une urgence, une nécessité”, ces experts ont relevé que l’application des peines alternatives, dont la médiation, les travaux d’utilité publique et les amendes, permet notamment de réduire l’encombrement dans les prisons.

Certaines mesures adoptées par des pays européens, dont la France, sont moins coûteuses que les peines privatives de libertés, a estimé le directeur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Pierre-Vincent Tournier, notant qu’une telle approche permet de réduire la surpopulation carcérale et les dépenses pour la réhabilitation et la réinsertion des prisonniers.

Il est impossible de régler le problème de la surpopulation carcérale sans une réduction du taux de la criminalité et de la délinquance parmi les jeunes, a ajouté le criminologue.

Lire aussi

Rabat: Convention de partenariat pour le soutien de la Recherche et Développement dans le domaine de la transformation numérique

vendredi, 20 septembre, 2024 à 22:58

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI) ont signé, vendredi à Rabat, une convention de partenariat visant à soutenir la Recherche et Développement dans le domaine de la transformation numérique.

AXA Services Maroc inaugure un nouveau site à Kénitra

vendredi, 20 septembre, 2024 à 22:03

AXA Services Maroc (ASM), centre d’expertise en relation client pour les filiales françaises du groupe AXA (AXA France, AXA Direct France, AXA Assistance), a inauguré, vendredi, son nouveau site à Kénitra, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Tanjazz: les Gipsy Kings promettent une “très grande fête” à Tanger

vendredi, 20 septembre, 2024 à 21:47

Les Gipsy Kings promettent, vendredi soir à Tanger, une “très grande fête”, à travers leur concert prévu dans le cadre de la 22ème édition du festival Tanjazz.