L’Algérie n’a pas saisi les messages pacifistes du Maroc et persiste dans ses attaques systématiques contre le Royaume (SG de l’UC)

L’Algérie n’a pas saisi les messages pacifistes du Maroc et persiste dans ses attaques systématiques contre le Royaume (SG de l’UC)

jeudi, 31 octobre, 2013 à 12:15

Rabat – L’Algérie a mal ou pas du tout saisi les messages pacifistes du Maroc, qui est toujours guidé par les principes de retenue et de bon voisinage, qui sont des valeurs dont l’Etat algérien fait fi et persiste dans ses attaques systématiques contre le Royaume, a affirmé Mohamed Abied, secrétaire général de l’Union Constitutionnelle (UC).

“Avec ces pratiques, l’Algérie montre, encore une fois, son hostilité envers le Maroc, dans une tentative désespérée de perturber la dynamique de développement dans laquelle s’est engagé le Royaume”, a ajouté M. Abied dans une déclaration à la MAP en réaction à la décision du Maroc de rappeler pour consultations son ambassadeur à Alger.

Pour le secrétaire général de l’UC, “il est aujourd’hui clair, à l’intérieur comme à l’extérieur du Royaume, que le seul dessein de l’Algérie est de nuire à son voisin, animée en cela d’un profond sentiment de jalousie et de dépit, engendrés par le développement du Maroc dans différents domaines”.

Ce genre d’actes provocateurs, a-t-il assuré, “ne peut qu’unir le peuple marocain et le conforter dans ses convictions et sa détermination à défendre les valeurs sacrées et les constantes de la Nation”.

Et de préciser que l’hostilité algérienne, qui a toujours été palpable, “a culminé ces derniers temps pour dépasser la limite du supportable, et ce faisant, l’Etat algérien use de stratagèmes ignobles que nous ne pouvons que condamner”, a conclu M. Abied.

Le conflit du Sahara dit “occidental”, rappelle-t-on, est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale.

Lire aussi

Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:41

La 30ème édition du Forum EMI-Entreprises, dont les travaux ont démarré mercredi à Rabat, met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération durable dans les relations afro-européennes.

La Vision Royale en matière de promotion des IDE a su transformer les défis en opportunités (directeur)

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:37

La Vision Royale en matière de promotion des investissements directs étrangers (IDE) a su transformer les défis en opportunités, a affirmé le directeur de la communication, de la coopération internationale et des partenariats au ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Zakaria Farahat.

Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:27

Les atouts du Maroc en tant que hub stratégique pour l’investissement en Afrique ont été mis en avant lors de l’événement phare “Invest in Morocco” organisé à Dallas dans le cadre du 16è Sommet des affaires USA-Afrique (6-9 mai).