L’intégrité territoriale et le développement local au centre d’une réunion à Laâyoune entre le wali de la région et une délégation française

L’intégrité territoriale et le développement local au centre d’une réunion à Laâyoune entre le wali de la région et une délégation française

jeudi, 31 octobre, 2013 à 14:32

Laâyoune – La question de l’intégrité territoriale du Royaume et le développement local ont été au centre d’une réunion, mercredi soir à Laâyoune, du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Khalil Dkhil, avec une délégation française composée de quatre universitaires et chercheurs.

Lors de cette rencontre, M. Dkhil a donné aux membres de la délégation un aperçu sur les origines historiques du différend artificiel autour du Sahara marocain, mettant l’accent notamment sur la proposition d’autonomie des provinces du Sud présentée par le Royaume en vue de parvenir à un règlement définitif de ce conflit.

La population sahraouie demeure attachée aux liens d’allégeance scellés avec les sultans alaouites et à la proposition d’autonomie en tant que solution réaliste unanimement saluée par la communauté internationale, a fait valoir le wali.

S’exprimant lors de cette réunion, Alain Faupin, chercheur en gouvernance, a fait part de l’intérêt que portent les chercheurs français à la situation dans la région, en particulier les développements survenus dans les pays du Sahel et du Sahara et leurs répercussions au niveau régional.

 

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.