L’arsenal chimique syrien sera démantelé d’ici fin juin 2014 (Responsable US)

L’arsenal chimique syrien sera démantelé d’ici fin juin 2014 (Responsable US)

jeudi, 31 octobre, 2013 à 18:04

Washington – L’arsenal chimique syrien sera détruit d’ici fin juin 2014, a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du dossier de la non prolifération, Thomas Countryman.
“Nous avons confiance que nous serons en mesure d’éliminer le programme d’armes chimiques de la Syrie d’ici la date butoir du 30 juin de l’année prochaine, telle que fixée par la communauté internationale”, a souligné M. Countryman devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Les inspecteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), arrivés en Syrie il y a un mois, avaient placé des scellés “impossibles à briser” sur l’ensemble du stock de 1.000 tonnes d’agents chimiques et 290 tonnes d’armes chimiques déclaré par le régime syrien.

La Syrie a jusqu’à vendredi pour mener à bien cette tâche et doit désormais procéder à la “destruction systématique, intégrale, et vérifiée” de l’ensemble de son arsenal chimique, selon un programme qu’elle a remis le 24 octobre.

Lire aussi

Les droits en ligne, “une nouvelle génération de droits humains à défendre au bénéfice de tous les citoyens du monde” (Latifa Akharbach)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:58

La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach a plaidé, mercredi à Sao Paolo (Brésil), en faveur de la consolidation des droits en ligne, qui « sont une nouvelle génération de droits humains », au bénéfice de tous les citoyens du monde.

Mme Nadia Fettah participe à la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:53

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du Conseil au niveau des Ministres (RCM) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont les travaux se sont ouverts jeudi à Paris.

Industrie: accès au financement “normal” pour 66% des patrons au T1-2024 (BAM)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:48

L’accès au financement bancaire a été jugé “normal” par 66% des industriels marocains et “difficile” par 30% au cours du premier trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).