Le Maroc met en avant à Londres ses avancées réalisées en matière de démocratie participative

Le Maroc met en avant à Londres ses avancées réalisées en matière de démocratie participative

vendredi, 1 novembre, 2013 à 16:07

Londres – Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdie, a mis en relief à Londres les avancées réalisées par le Maroc en matière de démocratie participative, de transparence et de bonne gouvernance.

Lors des rencontres et ateliers thématiques tenus dans le cadre du 5ème “Open Government Partnership Summit” (OGP), organisé du 31 octobre au 1er novembre, le ministre a fait savoir que le Royaume s’est engagé, depuis des années, sur la voie irréversible des réformes constitutionnelles et démocratiques pour la consolidation de l’Etat de droit et la promotion des droits humains dans le cadre d’un projet sociétal de développement tous azimuts.

Ce chantier de réformes politiques a été couronné par l’adoption à l’unanimité d’une nouvelle Constitution qui a renforcé le pluralisme, les droits de l’Homme, les libertés individuelles et les pouvoirs du Parlement et du chef de gouvernement, a-t-il souligné

Et d’ajouter que le Maroc a lancé plusieurs chantiers institutionnels visant à consolider les principes et valeurs de la démocratie et les fondations d’un Etat moderne, ce qui a permis au Royaume de jouir de la confiance des investisseurs avec l’amélioration croissante du climat des affaires.

Ces mesures volontaristes initiées par le Royaume s’inscrivent en droite ligne du plan d’action de l’Initiative de “Partenariat pour un gouvernement ouvert” (Open Government Partnership), a précisé le ministre, affirmant que la participation de la délégation marocaine à ce sommet constitue l’occasion de mettre en valeur l’expérience marocaine en matière de démocratisation et de responsabilisation des entreprises.

Lire aussi

Fès lance un vaste programme de restauration de ses mosquées-zaouias historiques

lundi, 6 mai, 2024 à 12:23

La ville de Fès se prépare à lancer un vaste programme de restauration des mosquées-zaouias emblématiques de l’ancienne médina.

Le Maroc abrite le 16è championnat d’Afrique de VTT, les 11 et 12 mai

lundi, 6 mai, 2024 à 12:21

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la confédération africaine de la discipline (CAC) organisent, les 11 et 12 mai dans la forêt de Bouskoura à Casablanca, la 16è édition du championnat d’Afrique de VTT (Vélo Tout Terrain) sous le signe ” le Maroc et l’Afrique, une seule entité”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).