Londres se félicite des progrès réalisés par le Maroc en matière de réformes et de gouvernance

Londres se félicite des progrès réalisés par le Maroc en matière de réformes et de gouvernance

vendredi, 1 novembre, 2013 à 20:36

Londres – Le ministre délégué auprès du Premier ministre britannique chargé de la transparence, Francis Maude, s’est félicité, vendredi à Londres, des avancées réalisées par le Maroc en matière de réformes démocratiques et de gouvernance.

Lors d’un entretien tenu avec le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdie, en marge du 5ème sommet de l'”Open government partnership summit” (OGP), organisé du 31 octobre au 1er novembre, le responsable britannique a salué les réformes engagées par le Royaume pour la consécration de l’Etat de droit, le respect des droits humains et l’élargissement des libertés individuelles et collectives.

Il a également fait part de la disposition du Royaume-Uni à soutenir l’adhésion du Maroc au “Partenariat pour un gouvernement ouvert” (OGP), une initiative multilatérale lancée en 2011 par les Etats-Unis et le Brésil en marge de la 66ème assemblée générale des Nations unies. Elle vise à renforcer la culture de la démocratie représentative en plaçant la transparence et la participation des citoyens au coeur de la lutte contre la corruption.

Pour sa part, M. Moubdie a fait savoir que le Maroc répond aux conditions exigées pour adhérer à l’initiative OGP qui s’assigne comme principal objectif d’améliorer la qualité des services publics à la faveur du citoyen, de rationaliser la gestion des ressources publiques, d’assurer l’égalité des chances et l’accès à l’information et de renforcer l’indépendance de la justice.

Selon le ministre, l’adhésion du Maroc à l’initiative de partenariat OGP permettra au Royaume d’obtenir un label de la transparence et de la bonne gouvernance, ce qui devra permettre de gagner la confiance des hommes d’affaires et d’attirer des investissements étrangers.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.