La pêche maritime, un levier pour le développement socio-économique de la région Dakhla-Oued Eddahab

La pêche maritime, un levier pour le développement socio-économique de la région Dakhla-Oued Eddahab

lundi, 8 février, 2016 à 17:54

Dakhla – Le processus de développement économique enclenché dans les provinces du Sud du Royaume a donné lieu à de grandes réalisations, particulièrement dans le secteur de la pêche maritime, grâce notamment aux infrastructures nécessaires et la création de petits pôles de développement créateurs d’emploi.

La pêche maritime occupe une place de choix dans le développement multidimensionnel des provinces du Sud, où des programmes socio-économiques ont été développés, tels que la création de villages de pêcheurs et de nouveaux marchés pour la commercialisation des produits de la mer, dans le but de garantir une vie décente aux pêcheurs artisanaux.

A cet égard, l’inauguration, ce lundi par SM le Roi Mohammed VI, de la nouvelle halle au poisson à Dakhla, traduit la sollicitude dont le Souverain entoure la région afin d’en faire un pôle de développement socio-économique à part entière.
Cette halle, qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la stratégie nationale “Halieutis” en matière d’organisation de la filière “pêche côtière et artisanale” au Maroc, vient accompagner l’essor que connaît la ville de Dakhla.

Cette nouvelle infrastructure de commercialisation des produits de la mer s’assigne pour objectifs l’amélioration de la qualité, la valorisation du produit, la fluidité et la transparence des transactions commerciales, ainsi que le développement des activités liées à la pêche dans la région.

Ce projet vise également le développement de la consommation nationale des produits halieutiques, en permettant au citoyen de tirer un meilleur profit des richesses maritimes du pays dans les meilleures conditions en termes de prix, de qualité, de disponibilité et de salubrité.

La nouvelle halle au poisson de Dakhla a pour objectif de renforcer le réseau national de halles dites de nouvelle génération telles que celles de Nador, Larache, Mohammedia, El Jadida, Safi, Agadir, Tan Tan, Laâyoune, Tarfaya et Boujdour.

Outre cette nouvelle halle, la région de Dakhla-Oued Eddahab compte également une zone dédiée aux activités de la pêche maritime, composée essentiellement de dépôts de poisson, de locaux pour les pêcheurs et les poissonniers, d’ateliers de réparation de barques et de moteurs, d’unités de congélation, de locaux de stockage du carburant pour les pêcheurs, de services de santé, de points d’approvisionnement en eau et de lieux de vente du matériel de pêche et de stockage.

Des investissements de l’ordre de 117 millions de dirhams ont été réalisés dans le domaine de la pêche maritime dans la région Dakhla-Oued Eddahab entre 2007 et 2015.

Ces grands projets, qui visent à assurer une meilleure valorisation et à augmenter la capacité de commercialisation des produits de la mer, portent principalement sur la construction de sept halles au poisson et d’une unité de gestion des contenants normalisées.

Outre la nouvelle halle de Dakhla, les villages de pêcheurs de la région sont déjà équipés de dépôts modernes du poisson à Ain Baida, Lamhairiz, Lassargua, Ntireft, Labouirda et Imoutlan.

Dakhla-Oued Eddahab dispose d’une façade maritime de 667 km, qui fait de cette région une des plus riches en poisson au Maroc, avec une production halieutique qui représente environ 65 pc de la production nationale. La région se distingue également par une baie de 400 km2 qui abrite plusieurs espèces du poisson et de crustacés et des milliers d’oiseaux marins.

Le potentiel dont jouit la région a fait d’elle une destination prisée par les hommes d’affaires et les entrepreneurs qui veulent investir dans le secteur de la pêche maritime.

Lire aussi

Le médiateur du Royaume élu premier vice-président de l’Institut international de l’Ombudsman (communiqué)

lundi, 29 avril, 2024 à 16:23

Le médiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, a été élu, dimanche au siège du Secrétariat général de l’Institut international d’Ombudsman à Vienne, premier vice-président de l’Institut, lors des élections tenues avec la participation des institutions de l’Ombudsman à travers le monde.

Festival de Cannes: La réalisatrice marocaine Asmae El Moudir membre du jury “Un certain regard”

lundi, 29 avril, 2024 à 16:15

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine, Asmae El Moudir, a été désignée membre du jury de la sélection “Un certain regard” de la 77è édition du Festival de Cannes, prévue du 14 au 25 mai prochain, selon les organisateurs.

Lancement de la 4ème édition du Prix de la presse parlementaire au titre de l’année 2024

lundi, 29 avril, 2024 à 16:11

La Chambre des Représentants a annoncé lundi le lancement de la quatrième édition du Prix de la presse parlementaire au titre de l’année 2024.