La récurrence des accidents mortels requiert un traitement urgent et avec fermeté (M. Benkirane)

La récurrence des accidents mortels requiert un traitement urgent et avec fermeté (M. Benkirane)

samedi, 2 novembre, 2013 à 11:09

Rabat- La récurrence des accidents de la route, dont le bilan des pertes humaines est lourd notamment parmi les passagers des autocars, requiert un traitement urgent et avec fermeté, en particulier en ce qui concerne d’imposer le respect des mesures de sécurité et le code de la route par les conducteurs.

Le chef du gouvernement, qui présidait une réunion du comité interministériel chargé de la prévention des accidents de la route, a réitéré le regret profond de l’exécutif suite à l’accident mortel survenu sur la route reliant Agadir et Essaouira, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Lors de cette rencontre, M. Benkirane a incité les membres du comité à redoubler d’efforts, à élaborer une nouvelle méthode pour le traitement de la problématique et à poursuivre leurs réunions pour parvenir au cours des semaines à venir aux nouvelles mesures concrètes à mettre en œuvre avec toute la fermeté requise.

Selon le communiqué, la réunion a été l’occasion de s’informer sur les réalisations accomplies au niveau de la sécurité routière, la sensibilisation des usagers de la route, le contrôle et les mesures répressives adoptées en la matière. Il a été question également de faire le point sur les importantes réalisations dans le domaine de la mise à niveau des infrastructures (routes nationales, régionales et structurées) et de traiter les points noirs qui ont été enregistrés, le but étant de maintenir la tendance baissière d’autant plus que le nombre de morts des accidents durant cette année a connu une baisse de 12 pc.

Le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah avait déclaré à la MAP que cette rencontre, qui intervient au lendemain de l’accident survenu à Essaouira, faisant 13 morts et dont la cause s’est avérée une erreur humaine, s’inscrit dans le cadre des réunions régulières que tient le comité avec la participation de responsables de plusieurs départements gouvernementaux et non-gouvernementaux pour le suivi de la mise en oeuvre des programmes tracés dans le cadre de la sécurité routière.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.