Le Dialogue sur la société civile ouvre la voie à de nouveaux mécanismes de participation politique des citoyens (Colloque)

Le Dialogue sur la société civile ouvre la voie à de nouveaux mécanismes de participation politique des citoyens (Colloque)

dimanche, 3 novembre, 2013 à 13:48

Marrakech- Le Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles ouvre la voie à de nouveaux mécanismes de participation politique des citoyens dans des cadres institutionnels autres que le Parlement ou les instances élues, ont souligné les participants à un colloque national sur le thème “les nouveaux rôles constitutionnels de la société civile : quelle mise en forme législative ?”.

Le Maroc entame avec ce débat une nouvelle étape dans son processus démocratique favorisant une plus large participation populaire à la vie politique, ont-t-ils ajouté lors de cette rencontre dont les travaux ont pris fin samedi soir à Marrakech et qui a été organisée dans le cadre du Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles.

Dans une déclaration à la MAP, le rapporteur général de la Commission nationale chargé du Dialogue sur la société civile, Abdelali Hamieddine, a relevé que l’accent a été mis lors des débats de ce colloque sur la nécessité de respecter la complémentarité entre la démocratie représentative (Parlement et instances élues) et la démocratie participative qui sera pratiquée par les citoyens par le biais notamment d’initiatives législatives citoyenne ou par des pétitions.

Le respect de cette complémentarité permettra de ne pas porter atteinte à la légitimité et à la crédibilité des instances élues, tout en ouvrant la voie devant de nouvelles initiatives et possibilités sur le plan de la participation démocratique citoyenne, a-t-il précisé.

Lire aussi

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement

lundi, 29 avril, 2024 à 16:04

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, indique un communiqué du Département de la présidence du gouvernement.

La DGSN et l’ANEF organisent une journée d’étude sur la lutte contre les délits forestiers

lundi, 29 avril, 2024 à 16:01

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) ont organisé, lundi à l’Institut Royal de police (IRP) de Kénitra, une journée d’étude axée sur la lutte contre les délits forestiers.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).