Une éclipse solaire partielle au Maroc

Une éclipse solaire partielle au Maroc

dimanche, 3 novembre, 2013 à 14:41

Rabat- Une rare éclipse partielle de Soleil s’est produite dimanche après-midi au Maroc, un phénomène naturel qui est suivi par une équipe de scientifiques et une foule venue nombreuse à l’esplanade de la Bibliothèque du Royaume.

Ce spectacle d’observation de ce phénomène astronomique rare a été initié par des associations de Rabat et Casablanca.

Visible sur la majorité du territoire national, cette éclipse solaire partielle, qui a débuté vers 11H 30, a été maximale vers midi et a pris fin aux environs de 12h30.

Dans une déclaration à la MAP, le Pr Samir Kadiri, responsable de l’observatoire astronomique de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, a indiqué que cette éclipse, qui n’a duré qu’une heure à peu près, est plutôt rare pour la simple raison qu’elle n’est pas visible lors de chaque nouvelle lune ou du même endroit de la terre.

“Ce phénomène astronomique est à son maximum au moment où la lune va couvrir au maximum le soleil, aux environs de midi”, a-t-il précisé.

Elle était totale au niveau de l’Afrique centrale et partielle au Maroc, a-t-il ajouté.

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.