Cession de 53 pc de Maroc Telecom: Vivendi se recentre sur les médias, Etissalat affirme son implantation en Afrique

Cession de 53 pc de Maroc Telecom: Vivendi se recentre sur les médias, Etissalat affirme son implantation en Afrique

mardi, 5 novembre, 2013 à 19:31

Paris – L’annonce mardi par Vivendi de la conclusion d’un accord définitif avec Etissalat pour la vente de sa participation de 53 % dans Maroc Telecom pour un montant de 4,2 milliards d’euros constitue un tournant à la fois pour le groupe français, qui se recentrera désormais sur le secteur des médias, ainsi que pour l’opérateur émirati qui affirmera son implantation et son développement en Afrique.

L’annonce de la conclusion de cet accord intervient quelques jours après l’expiration de la date butoir que les deux parties s’étaient fixées (31 octobre) et marque une nouvelle étape dans le processus entamé fin 2012 par Vivendi dans le cadre de sa stratégie “qui consiste à recentrer et développer ses activités dans les médias et les contenus”.

Cet accord intervient aussi après plusieurs mois de négociations avec le géant émirati, qui était seul en lice pour l’offre de Vivendi après le retrait en juin dernier du groupe qatari Ooredoo (ex-Qtel).

Ce retrait avait mis un terme à une course entre les deux principaux opérateurs de télécommunications dans la région du Golfe et du Moyen-Orient pour décrocher des actions de Maroc Telecom et pouvoir accéder au marché africain des télécommunications, en raison de la forte présence de l’opérateur marocain en Afrique (Burkina Faso, Gabon, Mali et Mauritanie).

Le rachat de la part de Vivendi dans Maroc Telecom constitue ainsi une opportunité pour le groupe émirati de se développer et d’affirmer son implantation en Afrique, tout en bénéficiant du savoir-faire des équipes de l’opérateur marocain.

Ce rachat permettra aussi au géant émirati d’augmenter le nombre de ses abonnés en Afrique et d’améliorer sa compétitivité sur ce contient.

Toutefois, la cession de la participation de Vivendi dans Maroc Telecom au géant émirati, que le groupe français souhaite finaliser d’ici début 2014, doit d’abord être approuvée par les autorités de régulation des pays où Maroc Telecom est implanté.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.