Plus de huit milliards de dollars mobilisés en faveur des pays du Sahel

Plus de huit milliards de dollars mobilisés en faveur des pays du Sahel

mercredi, 6 novembre, 2013 à 10:38

Bamako – Un montant de plus de huit milliards de dollars a été mobilisé pour stimuler la croissance économique dans les pays du Sahel, une région en proie à la pauvreté, l’insécurité alimentaire et l’instabilité, ont annoncé, mardi à Bamako, des organisations internationales et régionales.

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) consacrera 1,5 milliard de dollars à de nouveaux investissements régionaux au cours des deux prochaines années, et contribuera à d’importants programmes nationaux, indique un communiqué de cette institution financière distribué en marge de la première réunion ministérielle sur la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel, organisée à Bamako.

Pour sa part, l’Union européenne fournira 5 milliards d’euros (6,75 milliards de dollars) à six pays de la région au cours des sept prochaines années, selon le même communiqué.

Le Sahel a connu trois graves sécheresses en moins d’une décennie. Plus de 11 millions de personnes y souffrent de la faim et cinq millions d’enfants âgés de moins de cinq ans sont exposés à des risques de malnutrition aiguë. En outre, l’instabilité politique a eu des conséquences économiques et sociales importantes sur la région, alors que les actes de terrorisme et les réseaux de criminalité organisée portent atteinte à la stabilité de la zone sahélienne.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.