M. Ghellab présente à Lisbonne l’expérience démocratique marocaine

M. Ghellab présente à Lisbonne l’expérience démocratique marocaine

vendredi, 8 novembre, 2013 à 21:11

Lisbonne – Le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab a présenté vendredi à Lisbonne l’expérience démocratique du Maroc et ses fondements ainsi que les avancées significatives apportées par la Constitution.

Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM. le Roi Mohammed VI, a opté pour une “révolution tranquille” en harmonie avec les aspirations des citoyens à travers une série de réformes audacieuses et profondes, a indiqué M. Ghellab lors d’une conférence organisée par la Commission des questions politiques et de la démocratie de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur “Les changements politiques en méditerranée du sud et au Proche-Orient : le rôle des institutions représentatives”.

Tout en rappelant que le Royaume a opté dès son indépendance pour le multipartisme politique, il a souligné que l’élan réformateur s’est poursuivi avec l’avènement du règne de SM le Roi Mohammed VI qui a conforté les choix démocratiques et de défense des droits humains.

Plusieurs chantiers de réformes sur la voie de l’édification démocratique ont été lancés par SM. le Roi depuis Son accession au Trône, a ajouté M. Ghellab citant, entre autres, l’expérience de l’Instance équité et réconciliation (IER) et le code de la famille qui accorde une place de choix à la femme.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.