SM le Roi a impulsé un processus de profondes réformes qui a abouti à une nouvelle démocratie participative

SM le Roi a impulsé un processus de profondes réformes qui a abouti à une nouvelle démocratie participative

vendredi, 8 novembre, 2013 à 21:52

Lisbonne – SM le Roi Mohammed VI a impulsé un processus de profondes réformes qui a abouti à une nouvelle démocratie participative consacrée par la Constitution de juillet 2011, a affirmé, vendredi à Lisbonne, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah.

Ce n’est pas un hasard si le Maroc a été une exception, grâce à une démarche volontariste, réformiste et structurante dans laquelle la monarchie n’a cessé de jouer un rôle moteur comme acteur principal de changement, a souligné M. Biadillah qui intervenait à l’ouverture d’une conférence organisée par la commission des questions politiques et de la démocratie de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur le thème “Les changements politiques en Méditerranée du Sud et au Proche-Orient: le rôle des institutions représentatives”.

Seul pays de la région qui a opté pour le multipartisme et l’économie de marché dès son indépendance, le Maroc, qui fête cette année le 50ème anniversaire de son Parlement, a mis en place tous les outils qui lui ont permis d’absorber l’onde de choc du printemps arabe dans la stabilité et la paix sociale, a-t-il dit, précisant que multipartisme, société civile et presse libre s’activent déjà dans l’espace public et ce, depuis plus d’un demi-siècle.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.