Signature à Rabat de deux accords-cadres pour la formation de 10.000 cadres pédagogiques d’ici à 2016

Signature à Rabat de deux accords-cadres pour la formation de 10.000 cadres pédagogiques d’ici à 2016

samedi, 9 novembre, 2013 à 0:31

Rabat – Deux accords-cadres ont été signés, vendredi à Rabat, pour la formation, à l’horizon 2016, de 10.000 cadres pédagogiques parmi les titulaires de licence, pour un montant global de 161 MDH.

Le premier accord-cadre a été signé, lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, alors que le deuxième accord a été paraphé par M. Daoudi et les présidents des universités.

Dans une allocution de circonstance, M. Benkirane a souligné que la formation constitue le meilleur gage d’accès au marché du travail, ajoutant qu’une formation adéquate permet aux jeunes “d’assumer des responsabilités et de mener une vie normale sans que cela soit conditionné par une intégration dans la fonction publique”.

Et d’indiquer que la signature des deux accords s’inscrit en droite ligne des engagements du gouvernement visant la qualification des diplômés de l’enseignement supérieur en vue de faciliter leur intégration dans le marché de l’emploi, tant dans le secteur de l’éducation et de la formation que dans d’autres secteurs pouvant faire, éventuellement, l’objet d’initiatives similaires.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.