Après la victoire écrasante au CS de l’ONU, nouveau succès du Maroc au Conseil des Droits de l’Homme

Après la victoire écrasante au CS de l’ONU, nouveau succès du Maroc au Conseil des Droits de l’Homme

mercredi, 13 novembre, 2013 à 15:16

Par Bouchra BENYOUSSEF

New York (Nations Unies)  – Après la victoire écrasante engrangée lors de l’élection du Maroc en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en 2012, le Maroc réédite une nouvelle victoire mardi à New York, en se faisant élire à une large majorité par les 193 Etats membres de l’ONU au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH).

Le Royaume siège avec une assise des plus confortables au sein des deux organes les plus importants du système des Nations Unies, ce qui illustre le soutien clair et sans appel exprimé par une large partie de  la Communauté internationale.

Le Maroc, qui se présente parmi les candidats du Groupe africain, a obtenu 163 voix, la majorité requise étant 97, lors de ce scrutin à bulletin secret pour le renouvellement de 14 sièges au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, basé à Genève.

Dans le groupe Afrique, quatre sièges étaient à pourvoir pour les cinq candidats, dont quatre pourtant endossés par l’Union africaine.  Le vote au sein du groupe Afrique a été le résultat “d’une compétition particulièrement féroce durant laquelle tous les moyens ont été utilisés”, selon le représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève Omar Hilale.

Les manœuvres des adversaires se sont poursuivies jusqu’au jour du vote  , ont constaté des observateurs à l’ONU. De fait, ces mêmes observateurs ont relevé des   mentions dans des Flyers destinées à semer le trouble chez les électeurs  .

Une compétition qui c’est cependant soldée par une “belle victoire du Maroc”.

Contrairement aux autres régions, tels que l’Europe ou l’Asie, où il y avait autant de sièges que de candidats, dans le groupe Afrique cinq candidats étaient en lice pour quatre postes, rappelle-t-on.

Cette élection constitue un “nouveau revers pour les adversaires du Royaume qui ont tenté, en vain, d’instrumentaliser des institutions régionales”, a souligné à la MAP Mohamed Boutejdir, Professeur à l’Université de New York (NYU).

De fait, une   nouvelle fois l’Afrique a parlé et le Maroc a gagné .

Une victoire qui rappelle l’élection au premier tour et à une majorité écrasante (151 voix) du Maroc au Conseil de sécurité de l’ONU, il y a deux ans, consacrant la “diplomatie responsable et efficace” du Royaume sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi.

En effet, aussi bien lors de l’élection au sein du CS de l’ONU qu’à celui du Conseil des Droits de l’Homme, l’Afrique a voté en majorité pour le Maroc, malgré les “pressions et autres tentatives d’instrumentalisation des nobles idéaux des droits de l’Homme” par certaines parties.

Un  “appui massif” du continent qui est le couronnement de la politique africaine du Souverain initiée dès son intronisation, estiment des observateurs à l’ONU.

Pour l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, l’élection du Maroc au CDH est une nouvelle “consécration éloquente de la politique de SM le Roi Mohammed VI en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme”.

En tant que membre fondateur du Conseil des droits de l’homme, dans lequel il a siégé en 2006, “le Maroc a constamment œuvré pour le renforcement de l’esprit de coopération et de dialogue, loin de toute politisation”, souligne-t-on auprès du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le monde “aperçoit le Maroc aujourd’hui, comme étant un pays des réformes et des engagements démocratiques adhérant aux causes justes”, a souligné dans ce contexte Mohamed Boutejdir.

Lire aussi

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.