Le plan de développement des provinces du Sud traduit la grande vision de SM le Roi (Rachida Dati)

Le plan de développement des provinces du Sud traduit la grande vision de SM le Roi (Rachida Dati)

mercredi, 13 novembre, 2013 à 15:30

Bruxelles – Le nouveau plan de développement des provinces du sud du Royaume est une ‘’traduction supplémentaire de la grande vision de SM le Roi Mohammed VI pour l’avenir de Son peuple et pour l’unité nationale’’, a affirmé l’eurodéputé française Rachida Dati.

“L’action déterminée de SM le Roi en faveur des populations des provinces du sud doit être relayée et donnée en exemple à tous ceux qui, d’Europe, critiquent le Maroc sans connaitre la réalité des faits”, a indiqué Mme Dati, qui commentait la présentation par le conseil économique, social et environnemental (CESE) du nouveau modèle de développement des provinces du sud du Royaume.

Plus de 12,5 milliards d’euros vont être investis sur les 10 prochaines années pour développer ces provinces et créer au moins 120.000 emplois, a relevé Mme Dati dans un  communiqué.

L’ancienne ministre française de la Justice a fait observer à cet effet qu’elle serait ‘’particulièrement attentive à ce que ces vérités et les efforts du Maroc soient rappelés et encouragés, alors que le Parlement européen se prononcera prochainement sur le protocole à l’accord de pêche Maroc-UE’’.

Elaboré conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, le nouveau modèle de développement dans les provinces du Sud, est le fruit d’un large processus d’écoute, de concertation et de consultation menées par le CESE auprès de plus de 1.500 personnes concernées représentant les élus, l’administration centrale et territoriale, les acteurs de la société civile, les organisations syndicales, les opérateurs économiques.

Le modèle ambitionne, dans un horizon de 10 ans, à doubler le PIB de ces régions, et réduire d’au moins de 50 pc le taux de chômage des jeunes et des femmes et améliorer la connectivité des régions du sud pour favoriser leur intégration réussie dans le vaste bassin économique maritime allant de la côte nord du pays à celle de l’Afrique de l’Ouest et des Iles Canaries.

Lire aussi

La préservation de la diversité culturelle, un enjeu crucial dans un monde multiculturel (Ambassadeur du Maroc à l’Unesco)

jeudi, 2 mai, 2024 à 11:29

La préservation de la diversité culturelle et la promotion de la collaboration mondiale sont des enjeux cruciaux dans un monde multiculturel, a affirmé, mercredi à Bakou, l’ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.