Conférence de Rabat, l’expression de l’engagement sans faille du Maroc en faveur de la sécurité dans l’espace sahélo-saharien

Conférence de Rabat, l’expression de l’engagement sans faille du Maroc en faveur de la sécurité dans l’espace sahélo-saharien

jeudi, 14 novembre, 2013 à 20:28

Par Abdelghani Aouifia

 

Rabat – La deuxième conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières, qui s’est tenue jeudi à Rabat, vient apporter une confirmation renouvelée de l’engagement sans faille du Royaume en faveur de la sécurité et de la stabilité dans une région touchée par une recrudescence des activités de groupes terroristes et de réseaux de criminalité transnationale.

En abritant cette conférence de haut niveau, le Maroc part de la conviction que la sécurité des espaces frontaliers passe inéluctablement par la redynamisation des relations avec les pays voisins et les partenaires internationaux dans le cadre d’un dialogue régulier et positif, une valeur constante de la politique étrangère du Royaume, marquée du sceau de l’ouverture et de la pondération.

Cette conférence, marquée par la participation de ministres des Affaires étrangères, de ministres en charge des questions sécuritaires dans les pays d’Afrique du Nord et de l’espace sahélo-saharien, ainsi que des représentants des partenaires régionaux et internationaux, a été, en effet, l’occasion pour de nombreuses délégations de souligner cette vocation du Royaume en tant que partenaire capable de proposer, de faciliter et d’accompagner la stabilisation et le développement d’une région dont l’importance stratégique n’est pas à démontrer.

“L’initiative marocaine de réunir cette conférence est à saluer”, note le ministre malien des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed, dont le pays a été directement touché par les agressions des groupes extrémistes et terroristes.

De l’avis du responsable, il est tout à fait naturel de voir le Maroc s’impliquer directement dans la recherche de solutions à même de protéger les frontières très poreuses de la région sahélo-saharienne et de mettre à contribution son savoir-faire pour améliorer les conditions de vie des populations de ces régions.

Le Mali salue l’engagement du Maroc en faveur de la sécurité et la stabilité dans l’espace sahélo-saharien, en particulier au Mali, a enchainé le chef de la diplomatie malienne, soulignant la forte implication du Maroc “dans la recherche d’une solution pacifique et durable pour la stabilité” de son pays.

Même son de cloche chez le ministre libyen des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohamed Ahmed Abdelaziz, dont le pays a retenu une attention particulière lors de la conférence de Rabat.

Pour lui, cette rencontre vient apporter un nouveau témoignage de l’engagement et de la solidarité dont le Maroc a toujours fait preuve à l’égard du peuple libyen.

Organisée d'”une main de maître”, comme l’a souligné le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, la conférence, loin d’être un simple forum d’échange de vues, a débouché sur des décisions tangibles qui ne manqueront pas de changer la donne dans la zone sahélo-saharienne.

Parmi les décisions les plus saillantes figure notamment la création d’un centre régional de formation et d’entrainement au profit des officiers en charge de la sécurité des frontières dans les Etats de la région.

Il s’agit d’une décision qui vient combler un vide et qui devra renforcer la coordination entre les pays concernés dans cette région où la coopération s’avère salutaire pour se mettre à l’abri des menaces dangereuses qui la guettent.

L’accélération de la constitution d’un secrétariat prévu par le plan d’action adopté lors de la première conférence ministérielle, organisée à Tripoli, témoigne de la volonté des pays concernés de passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic de tout genre dans la région.

Convaincus que la sécurité des espaces frontaliers requiert la mise en œuvre d’une approche globale et intégrée incluant les dimensions politique, sécuritaire et socioéconomique, les participants à la conférence de Rabat ont décidé de préparer une liste de projets prioritaires dans les domaines du développement humain, adaptés aux besoins et aux spécificités des populations des espaces frontaliers ciblés.

Lire aussi

Les chantiers de développement de Casablanca sur de bons rails, l’horizon 2030 un catalyseur (Conférence-débat)

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:39

Les chantiers de développement en cours à Casablanca prennent de l’ampleur, avancent à grands pas et l’horizon 2030 joue à ce titre le rôle de catalyseur, se sont accordés à souligner les participants à une conférence-débat organisée jeudi soir à Casablanca.

La Bourse de Casablanca démarre en bonne mine

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:32

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en bonne mine vendredi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,68% à 13.413,82 points (pts).

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.