Appel à projet InnoTherm III: 24 MDH pour le financement de sept projets innovants dans le domaine du solaire thermique

Appel à projet InnoTherm III: 24 MDH pour le financement de sept projets innovants dans le domaine du solaire thermique

vendredi, 15 novembre, 2013 à 14:30

Rabat – Quelque 11 établissements de recherche et 14 entreprises organisés en consortiums bénéficieront d’un financement global de 24 Millions de Dirhams (MDH) pour le financement de sept projets innovants dans le domaine du solaire thermique traitant du séchage industriel et de la climatisation solaire au titre de l’appel à projet InnoTherm III pour l’année 2013, indique vendredi l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN).

Les sept projets de recherche et développement dans le domaine du solaire thermique ont été sélectionnés par le Conseil Scientifique de l’IRESEN, dans le cadre de l’appel à projet InnoTherm III lancé par l’IRESEN sous l’appui du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE).

Focalisés sur les applications du solaire thermique, ces projets répondent aux besoins du contexte national et apportent des solutions innovantes pour différentes problématiques : séchage industriel, climatisation et rafraichissement industriel et domestique ainsi que l’intégration au réseau, et ce dans différents secteurs économiques notamment l’agriculture, l’industrie et le bâtiment.

Les 11 établissements de recherche et 14 entreprises organisés en consortiums bénéficieront ainsi d’un financement global de 24 MDH sur une durée de trois ans et permettront de créer de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée ainsi que la création de produits et process innovants pour contribuer à l’émergence du secteur solaire au Maroc, poursuit la même source dans un communiqué.

Lancé depuis l’année 2012, l’appel à projet InnoTherm est à sa troisième édition et finance à la date de vendredi 15 novembre 10 projets en cours d’implémentation dans le dessalement solaire, le stockage d’énergie et l’isolation thermique.

Lire aussi

Éducation Nationale: M. Benmoussa présente les mesures de mise en œuvre du nouveau statut des fonctionnaires

mardi, 7 mai, 2024 à 20:16

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a présenté, mardi à la Chambre des Conseillers, les mesures relatives à la mise en œuvre du nouveau statut des fonctionnaires du secteur de l’Éducation nationale.

Mise en lumière des immenses opportunités du nomadisme digital offertes par Essaouira

mardi, 7 mai, 2024 à 20:09

Les immenses opportunités du nomadisme digital (tendance à travailler à distance et vivre en dehors des lieux traditionnels de travail) offertes par la ville d’Essaouira, ont été mises en lumière lors d’un sommet international, dont les travaux se sont ouverts, mardi à l’espace socioculturel “Dar Souiri” dans la cité des Alizés.

M. Abdennabaoui et le président du Conseil suprême de justice du Koweït conviennent de mettre en place un cadre conventionnel de coopération

mardi, 7 mai, 2024 à 20:06

Le Premier président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, et le président du Conseil suprême de justice du Koweït et président de la Cour de cassation, Adel Majid Bouresli ont convenu, mardi à Rabat, de mettre en place un cadre conventionnel de coopération entre les deux parties.