Marrakech : 440 certificats négatifs pour la création d’entreprises délivrés en septembre dernier

Marrakech : 440 certificats négatifs pour la création d’entreprises délivrés en septembre dernier

vendredi, 15 novembre, 2013 à 14:46

Marrakech – Quatre cent quarante (440) certificats négatifs ont été délivrés en septembre dernier, par la Délégation du commerce et de l’industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech, pour la création d’entreprises, soit 90 pc des 490 demandes déposées.

La cellule de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), relevant de la Délégation du commerce et de l’industrie de Marrakech indique avoir reçu une moyenne de 22 demandes par jour ouvrables.

Par nature juridique, les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) viennent en 1ère position avec 354 certificats, soit 80 pc du total, suivies des personnes physiques avec 83 certificats (19 pc), précise un rapport de la cellule de l’OMPIC, ajoutant que les autres formes juridiques se partagent 03 certificats, soit 1 pc du total.

La répartition géographique des certificats négatifs fait ressortir que la préfecture de Marrakech arrive en tête avec 392 certificats accordés, soit 89 pc du total, suivie de la province d’Al Haouz avec 19 certificats (4,30 pc), Kelaâ des Sraghna avec 12 certificats (3 pc), Chichaoua 10 certificats (2,20 pc) et la province des R’Hamna avec 07 certificats, soit 1,50 pc du total accordé.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.