M. Biadillah donne à Rome le coup d’envoi de la 2è édition des Journées interculturelles maroco-italiennes

M. Biadillah donne à Rome le coup d’envoi de la 2è édition des Journées interculturelles maroco-italiennes

vendredi, 15 novembre, 2013 à 19:05

Rome – Le Président de la Chambre des conseillers, M. Mohammed Cheikh Biadillah a donné, jeudi soir, le coup d’envoi de la 2ème édition des Journées interculturelles maroco-italiennes qui se tiennent à Rome du 14 au 16 courant sous le thème ‘’La culture du désert’’.

Après avoir inauguré une exposition artisanale, initiée sous le signe ‘’les relations maroco-italienne : éclats de mémoire’’, M. Biadillah a fait un exposé sous le thème ‘’gestion du pluralisme culturel au Maroc’’ s’attardant en particulier sur la culture Hassanie.

M. Biadillah, invité d’honneur de cette édition, a expliqué que l’artisanat, à travers ses multiples produits et ses divers aspects, n’est, somme toute, qu’une des composantes du riche patrimoine culturel d’une nation. Elle est également l’une des expressions culturelles créatives locales qui ‘’se fendent dans un mélange savant entre authenticité et modernité, entre ce qui est local et ce qui est universel’’, a-t-il fait observer, énumérant une série de ‘’constats’’ relatifs au concept ‘’culture’’ ainsi que ‘’les défis stratégiques’’ qui se posent pour promouvoir ‘’la composante culturelle dans ses dimensions nationale et locale’’.

Evoquant les principales caractéristiques de la culture hassanie, M. Biadillah a indiqué que celle-ci est partie intégrante de l’identité marocaine plurielle et se base sur un référentiel riche dont le Saint Coran, le Hadith, la poésie, les maximes et les traditions sociales.

La langue hassanie est la langue maternelle de la majorité des marocains habitant dans la région s’étendant de l’Oued Noun jusqu’aux frontières mauritaniennes. Elle est également parlée par des populations installées dans l’espace géographique allant de Guelimim dans le sud du Maroc jusqu’aux frontières du Sénégal et de la Mauritanie, d’une part, et du nord du Mali et le sud-ouest de l’Algérie, d’autre part.

Lire aussi

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.