Maroc-UE: Un nouveau partenariat pour mieux gérer la mobilité et la migration

Maroc-UE: Un nouveau partenariat pour mieux gérer la mobilité et la migration

vendredi, 7 juin, 2013 à 14:49

Luxembourg- Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, vendredi au Luxembourg, une déclaration politique conjointe ouvrant la voie à une coopération longue et étroite en matière de migration et de gestion de la circulation des personnes.

Cette déclaration politique, qui définit les objectifs du partenariat pour la mobilité et les priorités du Maroc et de l’UE dans ce domaine, a été signée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, et la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cécilia Malmsstrom, ainsi que par les ministres de la migration des neuf Etats membres de l’UE participant au partenariat (Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Royaume-Uni).

Le Maroc est ainsi le premier pays du pourtour méditerranéen avec lequel l’UE s’engage dans un tel partenariat qui devra aboutir à la mise en place d’un ensemble de mesures à même de permettre une bonne gestion de la circulation des personnes entre les deux parties.

Pour la Commission européenne, l’engagement du Maroc et l’UE dans un processus de négociations en vue de renforcer la coopération dans le domaine de la mobilité et de la migration marque un moment important dans la consolidation des relations entre les deux partenaires. Il traduit également la volonté de Bruxelles de continuer à coopérer activement avec ses partenaires du Sud sur la question de la mobilité et de la migration.

Lire aussi

Criminalité forestière: Prés de 12.000 procès verbaux enregistrés annuellement (DG de l’ANEF)

lundi, 29 avril, 2024 à 17:40

Quelque 12.000 procès verbaux de délits forestiers en moyenne sont enregistrés annuellement au Maroc, a révélé lundi le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy.

Des organisations et associations professionnelles des travailleurs saluent l’accord sur une augmentation générale des salaires

lundi, 29 avril, 2024 à 17:03

Les présidents d’organisations et d’associations professionnelles des travailleurs ont salué l’accord signé, lundi, entre le gouvernement, les centrales syndicales et ces organisations portant sur une augmentation générale des salaires, dans le cadre du round d’avril du dialogue social.

Dialogue social : Principaux points de l’accord entre le gouvernement et les syndicats

lundi, 29 avril, 2024 à 16:50

Voici les principaux points de l’accord signé, lundi à Rabat, entre le gouvernement, les centrales syndicales et les associations et organisations professionnelles: