La protection des droits de l’Homme au Maroc pourrait inspirer certains pays (avocat français)

La protection des droits de l’Homme au Maroc pourrait inspirer certains pays (avocat français)

lundi, 18 novembre, 2013 à 16:03

Paris – La protection des droits de l’Homme au Maroc pourrait inspirer certains pays “qui souhaiteraient faire son procès, tel son plus proche voisin l’Algérie”, a souligné l’avocat français au Barreau de Lyon Mathieu Cardon.

Dans un entretien lundi à la MAP, M. Cardon, également secrétaire général de l’Association française de promotion des libertés fondamentales, s’est élevé contre les allégations relayées par l’agence de presse algérienne sur le déroulement du procès des criminels de Gdeim Izik, soulignant que plusieurs groupes d’observateurs internationaux présents à ce procès, ont constaté exactement le contraire de ce que cette agence prétend.

“Le procès s’est déroulé dans des conditions conformes aux normes internationales: ce que j’ai pu personnellement constater, comme d’autres juristes et experts de l’Association de promotion des libertés fondamentales, et d’autres observateurs. Les garanties et conditions d’un procès équitable dans un Etat de droit, au sens notamment de l’article 10 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ont été respectées”, a argumenté M. Cardon, qui a fait parti de la délégation d’observateurs internationaux à ce procès.

Il a également rappelé que l’Association avait remis un rapport détaillé, qui a été publié et fait l’objet d’une communication officielle à Paris, puis au Parlement européen.

De nombreux observateurs internationaux ont également constaté le respect des garanties et conditions d’un procès équitable, et la transparence de la procédure, a indiqué M. Cardon, notant que la Constitution marocaine garantit le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, notamment à travers les dispositions de son préambule, d’ailleurs jugé “très progressiste”.

Les allégations de l’agence de presse algérienne “sont dénuées” de toute objectivité, a-t-il noté, soulignant: “ce n’est plus de l’observation, c’est du militantisme pur, dur et archaïque, pour détourner l’attention d’autres difficultés bien réelles que connaît la région”.

Tous les experts, de bonne foi, constatent une amélioration constante, et les efforts consentis au plus haut sommet de l’Etat par le Maroc qui correspond à la définition d’un Etat de droit accordant, plus que d’autres, une importance et une attention particulières aux droits de l’Homme, a ajouté M. Cardon.

Et de conclure que selon Eric Goldstein, Directeur adjoint Afrique du Nord et Moyen-Orient au sein de Human Right Watch, “l’Algérie est aujourd’hui le seul pays d’Afrique du Nord qui bloque systématiquement les visites des ONG de défense des droits de l’Homme, alors que ces dernières se rendent librement et régulièrement dans les autres pays de la région et notamment au Maroc”.

Lire aussi

Le Maroc participe au Caire à la 6ème conférence du Parlement arabe et des présidents des assemblées et parlements arabes

samedi, 27 avril, 2024 à 16:44

Les travaux de la sixième conférence du Parlement arabe et des présidents des parlements et assemblées arabes ont débuté, samedi au Caire, avec la participation du Maroc.

Cyclisme: Le 19e Tour du Bénin du 30 avril au 5 mai, avec la participation du Maroc

samedi, 27 avril, 2024 à 15:47

La sélection du Maroc masculine prendra part à la 19e édition du Tour cycliste du Bénin, prévue du 30 avril au 5 mai, avec comme ambition de défendre ses titres individuel et par équipes.

Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies

samedi, 27 avril, 2024 à 15:36

L’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), basée au Maroc, organise, du 26 au 27 avril courant à Addis-Abeba, un Forum Consultatif de la Jeunesse Africaine en préparation du prochain Sommet de l’avenir des Nations Unies.