Appel à la valorisation des acquis cumulés par le Maroc en matière des droits de l’Homme

Appel à la valorisation des acquis cumulés par le Maroc en matière des droits de l’Homme

lundi, 18 novembre, 2013 à 22:54

Rabat – Des académiciens et défenseurs des droits de l’homme ont souligné, lundi à Rabat, que la question du Sahara marocain traverse aujourd’hui une étape cruciale de son histoire, appelant à la mobilisation de tous pour valoriser les acquis cumulés par le Maroc, notamment dans le domaine des droits de l’Homme.

Lors d’une rencontre organisée par l’Organisation démocratique du travail (ODT), sur “le rôle de la classe ouvrière dans la défense de l’intégrité territoriale face aux plans séparatistes”, ces intervenants ont critiqué “l’apport limité” de la diplomatie officielle et populaire, insistant sur l’adoption d’un discours exploitant les principes universels à l’adresse des acteurs sur la scène internationale au sujet de cette question.

Dans ce sens, M. Mohamed Aujjar, acteur politique et défenseur des droits de l’homme, a mis en relief le registre remarquable réalisé par le Maroc au niveau régional dans les domaines des droits de l’Homme et du développement, appelant à une exploitation optimale de ces acquis pour plaider en faveur de la cause nationale auprès de la communauté internationale.

Pour sa part, l’académicien et l’universitaire, Manar Slimi, a relevé que l’Algérie reste un obstacle devant tout règlement du conflit, soulignant que le clan présidentiel et le service des renseignements, en lutte pour le pouvoir dans ce pays, demeurent unis dans leur haine à l’égard du Maroc.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.