Le “Morocco Caucus” au Congrès américain réitère son ferme soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le “Morocco Caucus” au Congrès américain réitère son ferme soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

mardi, 19 novembre, 2013 à 10:28

Washington – Le “Morocco Caucus” au sein du Congrès américain a réitéré son ferme soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, et rappelé la “position inchangée” de l’administration américaine sur cette question, dans une lettre adressée au Président Barack Obama, à la veille de la visite de travail, vendredi, aux Etats-Unis de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans cette lettre, le Caucus, tout en rappelant que la question du Sahara revêt un caractère d’une grande importance pour le Maroc, appelle le président Obama à saisir “l’opportunité” de la Visite Royale pour “réaffirmer la politique américaine inchangée soutenant une solution politique basée sur la formule d’une large autonomie sous souveraineté marocaine”.

L’initiative d’autonomie proposée en 2007 par le Maroc, “demeure le meilleur cadre pour une solution politique négociée”, insiste la lettre, en soulignant qu’il s’agit d'”une des rares questions à faire l’objet d’un large consensus aussi bien à la Chambre des Représentants qu’au sein du Sénat”.

Le “Morocco Caucus” rappelle, dans ce cadre, que “la position américaine vis-à-vis du plan marocain d’autonomie demeure inchangée depuis l’administration Clinton jusqu’à l’actuelle”.

Le Maroc, première Nation à avoir reconnu les Etats-Unis, “un pays ami et un partenaire solide en Afrique du Nord”, partage “nos valeurs et aspirations pour la région”, fait observer cette lettre. Dès lors, ajoutent les signataires, et “eu égard à la conjoncture qui prévaut au plan régional”, les relations avec le Royaume revêtent une “importance capitale et stratégique”.

C’est pourquoi, ont-ils poursuivi, il est important de saisir “l’opportunité” de la Visite Royale pour oeuvrer à la consolidation des relations stratégiques” avec le Maroc face aux “défis communs en Afrique du Nord et dans la région du Sahel”.

Lire aussi

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.

Aéronautique : signature d’un accord de partenariat pour l’implantation d’une usine du groupe suédois Trelleborg à Midparc

lundi, 6 mai, 2024 à 20:50

Un accord de partenariat a été signé, lundi à Nouaceur, entre la plateforme industrielle intégrée Midparc et le groupe suédois, Trelleborg, dans le cadre de l’installation de sa nouvelle unité industrielle à MidParc, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’étanchéité pour le secteur aéronautique.