Lancement à Rabat d’un exercice international simulant une urgence radiologique grave initiée par un acte malveillant

Lancement à Rabat d’un exercice international simulant une urgence radiologique grave initiée par un acte malveillant

mercredi, 20 novembre, 2013 à 18:59

Rabat – Un exercice international simulant une urgence radiologique grave initiée par un acte malveillant a été lancé, mercredi à Rabat, dans l’objectif de renforcer les capacités du Maroc en matière de préparation et de réponse aux urgences radiologiques et nucléaires.

La séance d’ouverture de cet exercice baptisé “Bab Al Maghrib” a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, en présence de hauts responsables nationaux civils et militaires, ainsi que d’éminents observateurs internationaux représentant l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), le Département américain de l’Energie, l’Agence française de la sûreté nucléaire et la Direction générale espagnole de la protection civile et des urgences.

Cet exercice, organisé les 20 et 21 novembre dans le cadre des exercices “ConvEx-3” de l’AIEA, sera le premier en son genre à double dimension sûreté et sécurité nucléaire, en simulant un acte criminel visant le port de Tanger Med et la place Jamaa Fna à Marrakech et impliquant des matières radioactives et son impact sur l’être humain et des secteurs vitaux tels que l’environnement, le transport, le commerce, le tourisme et la santé.

Lire aussi

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.

Laâyoune: Célébration du 16ème anniversaire de la création de la DGAPR

lundi, 29 avril, 2024 à 19:32

L’administration de la prison locale de Laâyoune 2 a organisé, lundi, une cérémonie à l’occasion de la célébration du 16ème anniversaire de la création de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).