Le nouveau soutien financier attribué au Maroc traduit l’engagement de l’UE en faveur du rapprochement avec le Royaume (CE)

Le nouveau soutien financier attribué au Maroc traduit l’engagement de l’UE en faveur du rapprochement avec le Royaume (CE)

jeudi, 21 novembre, 2013 à 14:08

Bruxelles – Le soutien de 176,9 millions d’euros qui vient d’être attribué au Maroc traduit une nouvelle fois l’engagement de l’Union européenne en faveur du rapprochement avec le Royaume et du développement social, souligne jeudi la Commission européenne.

Cet appui intervient peu après la formation du nouveau gouvernement marocain qui “sera amené à mettre en œuvre un ensemble de réformes pour lesquelles il pourra compter sur l’appui de l’UE”, assure l’exécutif européen.

Ce nouveau soutien, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième partie du programme d’action 2013 de la Commission européenne, vise à soutenir, d’une part, la stratégie d’arrimage progressif à l’UE mise en œuvre depuis un peu moins d’une décennie par le Maroc et qui avait été consacrée, en 2008, par la reconnaissance du “statut avancé” du partenariat entre le Maroc et l’UE. En outre, le programme d’action 2013 propose de poursuivre l’appui de l’UE à la stratégie éducative marocaine lancée en 2008.

D’un montant de 87 millions d’euros, le programme “Réussir le Statut Avancé II” vise à soutenir les efforts déployés par le Royaume pour faire converger sa législation avec celle de l’Union européenne en vue d’une intégration progressive de l’économie marocaine au marché unique européen.

 

Lire aussi

La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

vendredi, 3 mai, 2024 à 20:59

La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10 au 12 mai à M’diq, avec la participation de 850 athlètes nationaux et internationaux, ont annoncé jeudi soir les organisateurs.

Vers la création à Asuncion d’un réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports en matière des droits de l’Homme

vendredi, 3 mai, 2024 à 19:51

La capitale paraguayenne Asuncion s’apprête à accueillir, la semaine prochaine, le deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports en matière des droits de l’Homme, moins de 16 mois après celui tenu à Marrakech.

118è Convention annuelle de l’AFI: Les professionnels de l’industrie agroalimentaire en conclave à Marrakech

vendredi, 3 mai, 2024 à 19:17

Les travaux de la 118ème édition de la Convention annuelle de l’Association of Food Industry (AFI, Etats-Unis), un évènement phare qui réunit les acteurs clés de l’industrie pour partager les meilleures pratiques, renforcer les réseaux professionnels et discuter des tendances émergentes, ont débuté, vendredi à Marrakech.