Au Maghreb, le Maroc est le pays de la région où la question des droits de l’Homme est inscrite à l’agenda avec une volonté de progresser

Au Maghreb, le Maroc est le pays de la région où la question des droits de l’Homme est inscrite à l’agenda avec une volonté de progresser

jeudi, 21 novembre, 2013 à 15:36

Paris – Dans la région du Maghreb, le Maroc est le pays où la question des droits de l’Homme est inscrite à l’agenda politique avec une volonté manifeste de progresser, relève un rapport d’information de la Commission des Affaires étrangères du Sénat français.

“Le Maroc apparaît comme un précurseur” à ce sujet, indique le document rendu public mercredi à Paris, rappelant que le Royaume, entré dans une logique de supervision internationale de la question des droits de l’Homme qui rend effective la question de leur universalité, a ratifié un nombre important de conventions internationales et accepté les missions d’organes des Nations unies.

“Au cours de notre déplacement au Maroc, nous avons eu la capacité d’aborder les questions concernant les droits de l’Homme avec une grande liberté et semble-t-il avec honnêteté tant avec les autorités marocaines qu’avec les représentants des associations de défense des droits de l’Homme, y compris au Sahara, ce qui démontre une volonté de transparence”, ont souligné les auteurs de ce rapport.

Ils rappellent en outre que “le Maroc a mis en place avec l’Institution équité et réconciliation (IER) d’abord, puis, un certain nombre d’autorités indépendantes en charge de ces questions (Conseil national des droits de l’Homme, Instance centrale de lutte contre la corruption …) qui se sont vues reconnaître un statut constitutionnel en 2011”.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.