M. Biadillah s’entretient avec le directeur régional de l’IRI des réformes engagées par le Maroc

M. Biadillah s’entretient avec le directeur régional de l’IRI des réformes engagées par le Maroc

jeudi, 21 novembre, 2013 à 20:21

Rabat – Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec M. Scott Mastic, directeur de l’Institut républicain international (IRI) pour la région Moyen Orient-Afrique du Nord.

Au cours de cette entrevue, M. Biadillah a mis en exergue la singularité de l’expérience démocratique marocaine, soulignant l’importance des réformes structurantes engagées par le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et couronnées par l’adoption de la Constitution de juillet 2011, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

Il a, à ce titre, passé en revue les acquis importants enregistrés grâce à la nouvelle Loi fondamentale en termes de séparation et d’équilibre des pouvoirs, de consécration de la parité homme/femme, de reddition des comptes, du renforcement du statut de l’opposition parlementaire, de la constitutionnalisation des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation et de la régionalisation avancée.

De son côté, M. Mastic a exprimé son intérêt pour le projet de la régionalisation avancée et pour l’accompagnement des partis politiques en matière de renforcement des capacités de leurs élites pour le suivi des réformes singulières entreprises par le Royaume.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.