Paco Renteria débarque à Mawazine avec toute l’ambiance de la musique Latino

Paco Renteria débarque à Mawazine avec toute l’ambiance de la musique Latino

vendredi, 27 mai, 2016 à 12:36

-Par Amal TAZI.

 

Rabat-Paco Renteria, le guitariste le plus populaire du Mexique, a animé jeudi soir son premier concert au Maroc sur la scène du Théâtre national Mohammed V à Rabat, dans le cadre de la 15-ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du monde, ramenant toute la fraîcheur de sa musique latino-américaine invitant à la fiesta au grand bonheur de ses fans.

Dans une ambiance décontractée, alternant rythmes festifs et romantiques, Paco, tout de blanc vêtu, trônait bien à l’aise dans son siège avec sa guitare à la main, assis pieds nus au milieu des autres membres debout de son groupe. Ensemble ils se sont livrés à une sorte de dialogue musical en s’amusant à se donner la réplique, chacun avec son instrument (guitare, violon, batterie).

L’aisance avec laquelle ils jouaient dénote d’une maîtrise hors pair de leurs instruments, qui leur a permis de gagner facilement l’interactivité d’un public conquis qui n’a pas hésité de se défouler et de swinguer sur les airs dansants du répertoire latino, ponctués par des morceaux plus calme et silencieux où le son de la mélodie romantique l’emportait, des moments fortement appréciés l’auditoire.

Les spectateurs ont été particulièrement ravis de les entendre exécuter les bandes originales de films à succès à l’instar du célèbre western “Le Bon, la Brute, le Truand” avec Clint Eastwood, “la panthère rose” ou encore la musique originale “El Mariachi” – thème principal du film Desperado, composée par Paco Renteria.

Les musiciens s’étaient fixé pour objectif de faire danser “tout” le public et ils ont réussi leur pari. L’un des deux violonistes a veillé en personne à faire bouger les derniers récalcitrants ou plutôt timides en parcourant le long de la salle avec son instrument pour obtenir in fine une adhésion totale à l’ambiance électrique qui a atteint son paroxysme sous les rythmes dansants d’El Meriachi.

“Avant de venir ici j’étais anxieux, je me demandais comment allait être l’ambiance. Et bien je peux dire qu’elle est parfaite. Je suis content”, a lancé à l’adresse du public un Paco ému qui a voulu dédier son concert à SM le Roi Mohammed VI.

Se disant ravi de participer à Mawazine, il a aussi promis le public de revenir “au plus vite” pour un nouveau concert au Maroc. Les Mexicains, a-t-il affirmé, “sont fiers d’avoir des racines en Andalousie et donc au Maroc”.

Guitariste d’exception, Paco Renteria, désigné comme le successeur de Carlos Santana, est aussi le compositeur, le producteur et l’arrangeur de l’ensemble de son répertoire. On lui doit notamment la bande originale du film Desperado, avec Salma Hayek et Antonio Banderas, ainsi que la musique des bandes annonces du film Le masque de Zorro, avec Antonio Banderas et Catherine Zeta Jones.

Créateur de son propre courant musical appelé Free play, influencé de divers instruments de musique donnant libre cours aux sentiments et aux émotions. Ses succès lui ont valu la plus haute reconnaissance des milieux intellectuel et artistique mais aussi de la presse mexicaine et internationale, tous unanimes quant à sa virtuosité.

 

 

 

 

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.